Après 9 mois intensifs sous mac, je vous propose une petite synthèse composée de 5 raisons qui justifient, selon moi, le passage obligatoire du PC au Mac. Il est possible de détailler davantage toutes ces raisons et d’en ajouter de nouvelles mais une synthèse sera plus rapide à lire :

Il n’y a pas de virus : Quoiqu’il se dise, la présence de virus sur Mac est presque une légende. A moins de fréquenter des sites très suspects, je ne vois pas de virus sur Mac et je n’en entends jamais parler. Et pourtant, je manipule un bon nombre de fichiers tous les jours.

C’est simple d’utilisation: que vous soyez néophyte ou que vous proveniez du monde Windows, utiliser un mac est simple, très simple. Tellement simple que la transition m’a paru déroutante au début, ne serait-ce par exemple pour installer une application.

Tout y est pour travailler : depuis 2000, la logithèque Mac s’est démultipliée et aujourd’hui, travailler sur un Mac n’est plus un problème. Tout y est, que ce soit en bureautique, en développement, en design, en montage, en gestion de tâches, etc… Seul le jeu reste un peu en retrait : on ne manque donc de rien.

Je communique facilement avec Windows et Linux : « si je te passe mon fichier, tu ne pourras pas le lire, tu es sous Mac ». Voici une phrase qui a souvent été répétée jusqu’à il y a quelques années. Qui aurait pu s’imaginer que l’environnement Mac aurait fait de si gros progrès ? Aujourd’hui, il n’est absolument pas bloquant de travailler avec son Mac dans un environnement ou 95% des ordinateurs sont des PC. C’est d’ailleurs ce que je fais tous les jours…

C’est un monde à part agréable à vivre : avantage minime mais qui n’est pas en reste : un Mac, c’est beau, c’est design et c’est agréable à utiliser. Pas besoin de « tuner » son système, tout est déjà très joli, simple et pas encombrant. De plus, Mac OS X n’est pas très gourmand et avec le mac, il n’existe pas cette « course à la performance » que l’on retrouve très souvent sur PC. Autre point non négligeable si l’on possède un côté geek (même minime) : il est toujours tentant de tester une nouvelle application, rien que pour son design et son ergonomie. Contrairement à Windows, c’est toujours plaisant d’utiliser un programme Mac.

Qu’en pensez-vous ?