Utilisateur inconditionné du Mac, je regarde de près ce qui se passe dans l’univers de la pomme. Et pour tout vous dire, je suis très surpris par les différentes annonces que j’ai pu lire.

Je commence par le « moins grave » : Apple a décidé qu’il n’y aura pas d’Apple Expo à Paris. Sur le principe, je trouve ça dommage car il s’agit d’un événement assez convivial et qui permet de découvrir un petit truc nouveau. Bon, vu l’Apple Expo de cette année, le fait de ne pas renouveler l’événement l’année prochaine n’est pas dramatique.

Ensuite, il a été annoncé que Steve Jobs ne ferait pas son apparition au MacWorld 2009 (quant aux suivants, on ne sait pas non plus). Si les soucis de santé sont évoqués, j’ai plutôt l’impression qu’il y a un phénomène de réorganisation chez Apple et que c’est un peu la roulette russe pour savoir qui va annoncer les nouveaux produits lors des Keynotes. Jobs le faisait bien, voire très bien durant de nombreuses années. Je trouve ça dommage qu’il passe la main à quelqu’un d’autre (enfin bon, qui sait, peut-être sera-t-il un as à l’oral).

Ce matin, j’ai également lu qu’Apple ne comptait pas renouveler son événement « Noël » pour l’année 2009. En tant qu’utilisateur de la pomme, je m’attendais déjà à des offres un peu plus alléchantes (il n’y a qu’à voir ce que font les autres constructeurs). Mais là c’est le comble puisqu’il n’y aura plus de réduction du tout pour les fêtes de Noël. En parallèle, j’ai pu lire qu’un épisode des Simpson était sorti, ayant pour objectif de dénoncer Apple et ses pratiques de prix abusées.

Manquerait plus qu’Apple augmente ses prix à chaque nouvelle sortie de produits pour freiner les consommateurs. Viser le haut de gamme, oui. Prendre les utilisateurs pour des jambons, non !

Et vous, qu’en pensez-vous ?