J’ai été récemment confronté à la création d’un logo pour présenter différents workshops que j’ai préparé et que je vais animer très prochainement. Sans être un webdesigner expérimenté, cela m’a permis de me remettre un peu au graphisme, et ce, avec grand plaisir :). Par ailleurs, j’en ai profité pour dépoussiérer quelques notions acquises pour la réalisation d’un logo.

Que dois-je proposer comme logo ?

Il doit s’agir d’une représentation visuelle dédiée à un service que je fournis. Le logo doit permettre d’identifier facilement une marque (dans mon cas il s’agit d’un événement). Bref, en clair, un logo doit être unique et facilement mémorisable (jusque là, je ne pense pas vous apprendre grand chose…). Professionnel, unique, symbolique, épuré, marquant sont des mots à garder en tête pour la réalisation d’un logo.

La création d’un logo pour un service en référencement ?

Après un bref rappel sur la création d’un logo, il a fallu directement s’attaquer à mon secteur : le référencement. En associant l’idée de workshop au milieu du référencement, plusieurs idées me sont venues en tête :

La trouvabilité est un mot clé associé au milieu du référencement et doit faire en sorte de définir le référencement comme un service unique lié à cette « trouvabilité ».

La croissance est le deuxième mot-clé que j’ai rattaché à cette création de logo. Croissance des stats, du ranking, des visiteurs, des visites mais aussi du CA. La courbe est un élément visuel facilement rattachable à cette notion.

La qualité est le troisième mot-clé certes générique mais qui se doit d’être rattaché au métier du référencement. Qualité des liens, des gabarits de pages, des contenus et des analyses d’une manière générale.

Les statistiques, quatrième mot-clé ne peut échapper à l’inspiration pour faire un logo en référencement. Principal outil pour rendre des comptes à nos supérieurs, les statistiques font parti du monde du référencement, qu’on le souhaite ou non.

Le professionnalisme est, d’une manière générale, une notion importante à rappeler dans un logo. De mon point de vue, j’ai souvent l’impression que cela peut se représenter d’une manière « sobre ».

Après avoir pensé à tout cela, je me suis pris une bonne heure et demi pour imaginer quelques logos (et oui je ne peux pas y passer trop de temps, ce n’est pas non plus ma priorité ^^). Voici une partie de mes créations :

Pour les pictos, je précise que j’ai récupéré du libre de droit :)