Le site d’origine russe Allofmp3.com fait de la vente de musiques en ligne. La différence avec les autres sites de vente est qu’il casse vraiment les prix. En naviguant sur le site et en regardant les derniers albums des grandes stars, je n’ai rien vu dépassant les 4 dollars ! Assez impressionnant et tant mieux d’un côté.

En revanche, l’industrie du disque ne l’entend pas de cette oreille. Ayant déjà tenté un procès contre le site russe, l’industrie est même allé jusqu’à déclarer que « Allofmp3 n’est un service légal ni en Russie, ni nulle part ailleurs ».

Depuis ses débuts, le site se défend en affirmant, dans sa Foire aux questions (FAQ), agir en vertu d’une licence de la Russian Multimedia and Internet Society(ROMS) qui reverse les droits. Mais selon l’IFPI, le site continue à distribuer de la musique sans aucune autorisation des ayants droit et sans que la ROMS ne reverse rien à personne, faute d’accord avec les maisons de disques ou les sociétés de gestion de droits.

Deux actions ont été lancées contre le site, la première s’est résumée à un échec de l’IFPI. Mais l’Industrie du disque ne compte pas s’arrêter là. Apparemment, ça n’effraie pas trop de le site qui a lancé un gestionnaire de téléchargement ressemblant fortement à Itunes (il se nomme Alltunes).

Résultat : ce site va se faire beaucoup d’amis à mon avis :) !