Loi DADVSI : un calvaire à éliminer

DADSVI : loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information. Cette loi, qui sera examiné le 20 décembre, a été faite pour les industries du disque et de la musique.
Crée pour lutter contre le piratage, ce projet de loi permettrait aux industriels de soumettre chaque consultation d’une œuvre numérique à un contrôle préalable grâce à des « mesures techniques de protection »…. Mauvais pour les consommateurs de musique ! En outre, cette loi se mettrait en place grâce à l’utilisation massive de DRM.

Contre la loi DADVSI

Qu’est-ce qu’un DRM ?
Un DRM, c’est une gestion de droits numériques qui permettront de gérer les utilisations pour chaque fichier multimédia diffusé ou téléchargé. Elles limitent par exemple le visionnage d’un film dans le temps ou le nombre de copies d’un fichier MP3. Source A l’aide.com

Pourquoi les DRM sont inacceptables ?

Prenons le cas ou vous écoutez un CD de musique. L’implantation de DRM de la part de Sony par exemple sur le CD pose de gros soucis.
– A l’insertion du CD, celui-ci copie un lecteur virtuel sur l’ordinateur.
– Ce logiciel se connecte plusieurs fois par minute sur un serveur Sony (il se connecte quand bien même le cd n’est plus en lecture).
– Si on vole votre CD/si vous partez à l’étranger, vous devez détruire toutes les traces de ce cd sur votre ordinateur…
– un rootkit peut être installé à votre insu sur l’ordinateur (prend « possession » de votre lecteur multimedia, réécrit des fichiers sensibles, et ouvre une porte qui permet à des virus d’envahir votre machine). Bien entendu, désinstaller ce même rootkit peut endommager votre machine…Magnifique !

Je trouve ce procédé et cette loi complètement scandaleux. Dire NON au piratage, je suis d’accord. Dire OUI à la fermeture de liberté, à l’enfermement de la culture et à l’éradication de la vié privée, certainement pas !!

Si ce sujet vous intéresse davantage, voici quelques liens dénonçant le procédé de la loi DADSVI et des DRM.

Musique-libre.org
InternetActu.net
Monde-Diplomatique.fr
Farkleberries.blogspot.com