Recevant quotidiennement des petits messages de la part de DELL, j’ai commencé à en avoir un peu ras le bol.

Sur le dernier mail que j’ai reçu de leur part (qui parle encore et toujours des offres promotionnelles), j’ai cherché le moyen de me désinscrire. Pour trouver, il faut avoir de bons yeux. En bas du mail, noyé au sein de l’information, on peut trouver une petite phrase écrite en toute petite et de couleur grise « Pour vous désinscrire, cliquez ici ». Mieux ne vaut pas être trop myope pour la trouver !!

Je clique dessus, ça m’emmene sur une autre page ou je dois valider ma désinscription. Je le fais et la « un gros message d’avertissement apparaît comme quoi je me suis désinscris à leur newsletter et que c’était grave car du coup, je ne recevrais plus rien de leur part. Plutôt comique ! Peut-être que cet avertissement marche sur les personnes craintives mais pas sur moi.

Mais le plus fort se trouve dans la suite : je reçois alors un mail m’indiquant que la procédure d’inscription pourrait prendre plus de temps que je ne pensais. Je cite :

« Le traitement de cette modification peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables. Entre-temps, vous êtes susceptible de recevoir les e-mails de marketing que vous receviez précédemment. ».

Je trouve cela tout simplement scandaleux. En s’inscrivant, on reçoit très rapidement de la pub. Par contre pour se désinscrire, il faut s’armer de patience. Même si 7 jours ne représentent pas grand chose, je trouve que le procédé se rapproche fort du foutage de gueule.
Enfin, ce genre de pratique n’est pas propre à DELL. Sur pas mal de désinscriptions, j’ai eu le droit à des message s similaires dont la durée variait entre 7 jours et… 3 semaines !