Mactracker fait parti de ces logiciels inutiles que l’on trouve sur Mac et qui s’avère donc indispensable :). Il liste l’ensemble des produits de la gamme Apple, classés par famille :

  • Desktop (ordinateurs de bureau)
  • Portable
  • Serveurs
  • Autres appareils (Ipod, Apple TV, Newton, Iphone…)
  • Logiciels (système d’exploitation)

Chaque appareil possède sa propre fiche d’identité bien détaillée (date de sortie, prix de lancement, support status, spécifications techniques, os original et maximum supporté, ports, consommation, historique, photos et quelques autres informations). Il est également possible d’afficher les benchmarks de performance entre plusieurs version de la même gamme.

Mais le petit côté fun vient du fait qu’il est possible, pour chaque fiche, d’écouter le son de démarrage et de crash de la machine Apple présentée. Autant vous dire que la mélodie de démarrage a changé durant de nombreuses reprises… :)

Dernier point : pour ceux qui veulent une information par date, il est possible d’afficher les produits classés par année, en sélectionnant une timeline par année (début de la timeline en 1983). Je viens de voir que mon tout premier Mac (Color Classic) est sorti en 1993. Ca remonte loin tout ça !

Bref, Mactracker est un petit logiciel pour les nostalgiques et les grands curieux de l’histoire des produits d’Apple. Le logiciel se met bien sur à jour, au fil et à mesure des sorties des produits.