2ème rencontre du Manga à l’Asian

Vendredi soir a eu lieu à l’Asian la deuxième soirée de la rencontre du manga. Si la première s’était avérée intéressante, ça a été clairement et purement un véritable foutoir pour la deuxième soirée. J’ai assisté à la conférence sur le manga français et l’environnement n’a tout simplement pas été adapté. Conférence dans une petite salle ou on crève de chaud, pas assez de chaise, peu de place. Bref, c’est bien dommage car le sujet traité était intéressant.

Apparament, un nouveau éditeur va sortir un manga crée et imaginé par les français. Les auteurs et dessinateurs étaient sur place et nous ont expliqué leur concept. Pour ma part, j’ai hâte de voir ce que ça va donner mais j’ai de grands doutes, tant leur discours ne tenaient pas debout.

Pour résumer, ils expliquaient clairement que le manga français allait être différent du manga japonais. En revanche, on reprend le type de dessin, le chapitrage, le format et surtout, le sens de lecture japonais. C’est là qu’est l’incohérence. S’il s’agit d’un manga qui se veut français, je ne vois pas l’intérêt de copier le style japonais jusqu’à aller reprendre le sens de lecture…

Bref, on verra bien.