Apple_logoC’est dit, c’est fait ! Voilà maintenant près de 6 mois que je me suis remis à utiliser un mac à la place de mon PC. Etant le propriétaire d’un Macbook pro, j’y ai pris goût très vite et je ne regrette pas le changement, bien que certaines vilaines vous diront qu’un Mac est inutile. Mon dernier Mac remonte à l’époque des Performa 6320 et du système Mac OS 8…

Mac OS X : le changement radical

Travaillant sous Léopard, je dois dire que je suis bluffé. Pas de prise de tête, pas de ralentissement…bref, pas de regret ! Le système Mac s’avère être très stable et on se fait rapidement au raccourcis clavier. Pour preuve, lorsque l’on me remet un PC dans les mains, j’ai souvent tendance à utiliser la touche Alt au lieu de Ctrl (et oui, il faut croire que je suis devenu accro à la touche pomme). Au final, travailler sur ordinateur est encore plus simple qu’avant. Enfin, Space est une fonctionnalité du système que j’adore. Fini les encombrements des fenêtres sur l’écran 15″. Simuler 4 bureaux (comme sous Linux) est tout à fait possible et bigre, que ça marche bien !

Macbook_pro

Les logiciels ? Aucun souci !

J’utilise mon portable chez moi mais aussi sur mon lieu de travail, ce qui fait que je dois pouvoir communiquer avec des personnes utilisant des logiciels pour Windows. En toute honnêteté, je ne manque de rien sur mon Mac (je précise que je ne joue pas sur portable) : Office 2008 remplace allègrement la version 2007, même s’il bugue autant que la version PC. Iphoto et Imovie sont parfaits pour la gestion de ma photothèque et le montage vidéo. Aucun souci pour trouver un client ftp et svn non plus (Cyberduck et Smart svn). La musique ? Malgré certaines critiques, je ne me plains pas d’Itunes, bien plus stable et efficace que sur PC : je me fais mes petites listes personnalisées et le logiciel dispose d’un grand nombre de radios web, classées par genre et bitrate. Adium écrase tranquillement Messenger et je ne suis pas bloqué non plus pour développer (bien que je ne sois pas fan du tout de Dreamweaver, il m’est souvent utile). Mail est très simple à utiliser et j’utilise Entourage au travail (Outlook oblige). D’autres petit bonus ajoutent également un peu de gaîté (Delicious Librairy, Photo Booth ou encore Dashboard).

A vrai dire, ma seule crainte a été de ne pas réussir à trouver un software de capture d’image aussi pratique que FastStone Capture, excellent petit utilitaire gratuit sur PC. Fort heureusement, SnapNDrag m’a rapidement sauvé la vie :). Enfin, pas de souci pour synchroniser mon Nokia : Isync et Nokia Multimedia Transfer sont là pour ça.

Conclusion : c’est la joie ou presque !

Bref, ce passage de l’autre côté du mur est, à mon sens, une franche réussite. On s’habitue vite aux nouveaux raccourcis, j’ai ce sentiment d’aller directement à l’essentiel, et ce, simplement. Utiliser un mac a changé pas mal de mes habitudes. Ma tour PC ne me sert plus à rien hormis jouer de temps à autre, lorsque j’en trouve le temps. Seul bémol : utilisant un programme spécifique au travail qui n’existe que sur PC, il va certainement me falloir installer un jour Parallel sur le Mac. Mais l’idée ne m’emballe guère. L’avez-vous fait ? Êtes-vous satisfait du résultat ?