… Et voilà. Le séminaire touche à sa fin. Il s’est bien déroulé en Finlande. Que dire du Grand Nord hormis le fait que j’ai trouvé cette expérience fantastique. Fort heureusement pour nous, il y a eu un coup de chaud dans la région lors de notre arrivée (la température oscillait entre -8 et -16°).

L’intégratlité du séminaire s’est passée dans la région de Houssa, au sein d’un parc naturel dont la superficie est égale à la taille de Paris. Première impression : c’est magnifique et respirer de l’air pur, ça fait drôlement du bien ! Hormis cela, nous avons pu goûter les spécialités finlandaises et contrairement aux apparences, c’est rudement bon, même très bon. Beaucoup de plats à base de potages, de renne et de saumon. Les finlandais apprécient également la viennoiserie en guise de dessert. J’ai juste eu un peu de mal pour le petit déjeuner qui change un peu de chez nous. Manger du saumon au ptit déj’, c’est assez particulier…

Durant 3 jours, les activités assez sportives se sont enchaînées. La journée durait tout de même plus de 5h et nous avons suffisamment bougés pour s’endormir rapidement le soir, soir qui tombe dès 15h30 (a 15h45 il fait nuit noire). Les deux activités qui m’auront le plus marquées sont la moto-neige et les chiens de traineaux.

Un bonus également pour l’activité « canio rando » qui est extrêmement éprouvante : équipé de raquettes, vous êtes entouré d’une solide ceinture avec une corde d’1m50 de long au bout de laquelle est attaché un bon gros molosse. Une fois en place, c’est parti pour la ballade et le jogging dans la neige. Bien entendu, il vaut mieux être bien synchronisé avec votre chien…

Quant aux photos, il faudra patienter un peu le temps que je puisse récupérer les meilleures…