expo_rock_roll.jpgIl y a 2 jours, je me suis rendu à cette exposition sur les origines et mes les mouvements du Rock’n’Roll durant la période 1939-1959. La fin des années 50 marque, rappelons-le, le déclin du Rock&Roll, notamment aux Etats-Unis.

Tout a commencé par un film d’environ 50 min qui retrace toute l’histoire du Rock’n’Roll avec ses origines, ses vedettes qui l’ont fait vivre, ses hommes de l’ombre qui soutenaient ses vedettes, mais aussi avec les autre styles de musiques dont le Rock’n’Roll s’est inspiré (Country, Rythm&Blues, Jazz). Au final, ce documentaire s’est avéré être très intéressant et assez dynamique.

Au rez-de-chaussée, on retrouve la salle cinématographique avec le film en question. En outre, il est possible d’accéder à une pièce pleine d’anciens Jukebox dont certains fonctionnent encore. Vous pouvez même demander à ce que l’on vous fasse une démonstration. Au même niveau, il est également possible de consulter certains vieux magasines des années 50, d’écouter un peu de musique de l’époque et de visualiser de magnifiques affiches et photographies. Bref, un étage plutôt dédié à vous faire partager l’atmosphère et l’esprit de liberté du Rock’n’Roll.

Au sous-sol, on retrouve plusieurs stations d’écoute avec certains morceaux de grands artistes. Mais ce niveau est surtout reservé à retracer toute l’histoire du Rock’n’Roll avec ses faits et lieux marquants, et ce, dans les moindre détails. On retrouvera en outre quelques objets fétiches des grandes stars.

Enfin, le 1er étage est tout simplement dédié à vous faire dépenser des sous, en achetant si vous le souhaitez quelques ouvrages, objets ou encore musiques. Autre point sympathique : la possibilité d’écoute de toute la bibliothèque musicale Rock’n’Roll de l’exposition, gratuitement et sans limite. Inconvénient ? Il y a du monde et d’après ce que j’ai pu voir… Ce n’est pas l’affaire de 10/15 min d’attente…

Infos pratiques

Accès:
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 PARIS
Bus : 38, 68, 91
Métro : 4, 6, Raspail, Denfert-Rochereau
RER : B, Denfert-Rochereau

Ouvert tous les jours de 12h à 20h sauf le lundi.