Il fallait s’y attendre et pourtant la plupart d’entre nous sont tombés dans le panneau. Souvenez-vous à l’époque ou la Freebox débutait, les grandes affiches de pubs « Téléphonie illimitée vers les téléphones fixes » pleuvaient. De nos jours, des concurrents de Free font également la même chose. Mais bon jusque là, personne ne se doutait encore de quoi que ce soit…

C’est alors que certains utilisateurs de Free ont été surpris de voir une facture un peu gonflée. Ils appellent alors Free pour râler et affirmer qu’ils n’ont appelé que vers des numéros fixes nationaux qui ne sont pas en 08. Oui, mais le seul problème, c’est que dans le contrat de Free, la téléphonie illimitée concerne les numéros de téléphone fixe délivrés par France Télécom ou alors les numéros Freebox. Tous les autres numéros fixes qui sont de type 9box, Noos, AOL, Cegetel, Club-Internet et autres sont payants ! Et ça, les utilisateurs ne s’y attendaient pas.

Free, le roi des vilains coups ? Pas forcément puisque le contrat était clairement explicite à ce sujet. De plus, les autres FAI comptent faire la même chose. La téléphonie illimitée ? Oui. Mais seulement vers les numéros de tel fixes gérés par France Télécom. Et comme il y en a de moins en moins, il va falloir faire attention lors de vos prochains appels !

A lire également : un petit article sur la téléphonie par ADSL