20040408161429_75.jpegIl y a quelques semaines, j’ai entendu le terme de réseau Mesh. Ne savant pas de quoi exactement il s’agissait, je suis allé me renseigner un peu partout. Pour ceux qui veulent savoir, je vais démarrer mon explication depuis un cas concret.

Aujourd’hui, vous êtes avec votre portable. Vous vous trouvez dans une ville. Vous captez une borne Wifi pendant que vous roulez en taxi et vous êtes super content… Jusqu’au moment ou vous êtes trop éloigné de la borne et là, paf plus de connexion, vous avez un peu la rage car votre e-mail était envoyé à 99% ! Si on perd sa connexion, il faudrait être repris rapidement par un autre relais et ainsi de suite sans coupure, en se trouvant dans un réseau maillé.

Aujourd’hui, ce concept de réseau maillé où l’on est pris par des routeurs sans fil successifs existe : il apparaît aux Etats-Unis sous le nom de réseaux Mesh, qui ne signifie rien d’autre que maille. La technologie permet en fait à chaque poste client de former à leur tour un réseau local sans fil large bande. Dit autrement, cela signifie que votre PC deviendrait à la fois un routeur-répéteur, et ainsi de suite pour vos voisins. Il permettrait de servir de borne wifi temporaire (ben oui s’il est éteint, ça marche plus :D). Ainsi, le hotspot (borne de connexion sans-fil) peut être plus étendue, relayée la majorité du temps par d’autres pc portables. Cela permet ainsi de densifier la couverture Wi-Fi.