Cela fait maintenant quelques années que la technologie LCD et Plasma sont bien intégrés dans la plupart de nos foyers. Quelle prochaine technologie donnera vie à nos écrans plats? Et bien figurez-vous que le SED semble bien parti pour.
« Peu importe la technologie, du moment que je peux avoir un écran plat ». Ca, c’est la phrase de l’utilisateur lambda qui n’y connaît pas grand chose et qui souhaite essentiellement gagner de la place sur son bureau. En revanche, le problème est tout autre pour les gamers et les graphistes. La plupart sont restés au CRT (comme moi par exemple ^^) et on les comprend. Rendu fidèle des couleurs, pas de rémanence, angles de visions parfaits, le CRT conserve encore pas mal d’avantage par rapport au LCD, et ce, malgré un poid herculéen des écrans.

Le SED (Surface conduction Electronemitter Display) est une technologie qui repose sur une gestion des electrons assez similaire à nos bons vieux écrans CRT ! Mais il existe 2 différences importantes :
– Si le CRT ne dispose que d’un seul canon à electron, le SED utilise un mini canon par sous-pixel affiché et la distance entre chacun de ces canons est très faible, afin d’obtenir des écrans qui soit d’une épaisseur de quelques centimètres.
– l’écran SED émet sa propre lumière (pas de rétroéclairage), la profondeur des noirs est donc presque parfaite.
– la consommation est plus faible qu’un LCD/Plasma et la réactivité très supérieure.

De ce fait , les écrans SED développés par Canon et Toshiba offrent des performances qui sont vraiment hallucinantes. Exemple : on parlera d’un contraste de 100 000:1 alors qu’à l’heure actuelle, les meilleurs LCD offrent un contraste de 1500:1.

Canon et Toshiba semblant bien s’accorder sur le développement de cette technologie, les premiers écrans devraient être disponible pour fin 2006, à « bas prix » nous a-t-on dit….