Si mon intérêt pour les blogs amateurs ou professionnels est grandissant, il n’en est pas de même pour les skyblogs. Skyblog, vous connaissez n’est ce pas ? Lorsque quelqu’un vous dit qu’il a fait son blog sous Skyblog, il comment 2 erreurs :

– Skyblog est loin d’avoir la forme d’un blog : pas de flux rss, une ergonomie à vomir et une abondance de publicités qui surpassent très souvent le contenu texte.

– utiliser l’outil skyblog pour créer son blog est une erreur tant l’intérêt est plus que limité (peu de fonctions, trop limité, peu ergonomique, un potentiel de référencement proche de zero, pas de catégories, pas de moteur de recherche, etc…)

Que l’on soit un débutant total en informatique et en web, Skyblog n’est pas la bonne solution. Je ne supporte pas tous les internautes qui se disent « bloggeurs » alors qu’ils utilisent Skyblog, un outil qui sert selon moi, à diffuser de la pub et rien d’autre. Si un jeune internaute ou un(une) débutant(e) veut monter son blog, il existe d’autres alternatives plus complètes, aussi simple à utiliser et « propre ». J’insiste sur ce dernier mot puisque les pages de type skyblog sont dans 90% des cas à vomir, tellement la lisibilité est horrifiante. Comparons 2 blogs totalement amateurs. Voici un exemple de skyblog pris au hasard : comparez-là à un blog réalisé sous overblog par exemple.

Certes dans les 2 cas, il y a du travail à faire au niveau du design mais observez les différentes fonctionnalités proposées sur chaque blog. On notera tout de suite des avantages qui sont à mon sens primordiaux sur le second blog tels que :

– une gestion des flux rss

– présence d’archives

– posts classés par catégories

– présence d’un blogroll

– articles les plus récents et inscriptions à la newsletter

Je pense que la comparaison parle d’elle-même et pour éviter de donner un pseudo monopole à Overblog, sachez qu’il existe d’autres services qui feront exactement le même travail avec la même qualité, et tout cela, très facilement (je cite par exemple Oldiblog qui propose un service similaire). Tout ça pour dire que je suis contre les skyblogs qui dévalorisent totalement l’image des vrais blogs.