Blackmelon – C’est le nom d’un nouveau projet d’aide à l’achat de produits high tech que je lance avec mon ami Spamy. Après plusieurs mois de développement et de réflexions, Black-Melon sort la tête de l’eau pour s’afficher comme un site ayant pour objectif de vous aider à choisir rapidement et facilement vos produits technologiques.

Si nous vous proposons cette première version du site (appelons là v0.5), un petit historique s’impose sur Black-Melon.

A l’origine, j’avais imaginé le nom Black-Melon il y a près de 6 ans pour lancer un petit blog de musique électronique. Puis, au fil du temps et en parlant avec mes connaissances, amis et famille, j’ai fini par déboucher sur une problématique bien connue de tout enfant « geek » ou « technophile » : « comment faire pour aider facilement et rapidement ses amis, sa famille et les amis de sa famille à choisir leur matos technologique ? »

A ce jour, il existe énormément de sites comparatifs de matériel technologique, tous plus complets les uns que les autres. Sauf que nos familles et amis n’ont généralement pas le temps de :

  • S’intéresser en détail aux nouvelles technologies.
  • Lire les tests de produits.
  • Comparer  un produit aux autres de sa catégorie et donc prendre une décision sans se faire influencer par un vendeur de grandes surfaces qui ne vous proposera pas forcément ce qui se fait mieux dans le domaine.
  • D’aller regarder un par un les modèles dans un magasin spécialisé (Fnac ou autres…).

Nous avons donc travaillé sur cette problématique pour au final :

  • Proposer une solution simple pour tout internaute.
  • Limiter la perte de temps au minimum pour l’utilisateur.
  • Partager notre intérêt pour les nouvelles technologies…
  • … Et en faire profiter le public.
  • Proposer une solution facilement partageable (RSS, Facebook, Twitter…).
  • Aider le consommateur a trouvé la place la moins cher pour acheter son produit (à venir).
  • Eviter de lui faire perdre son temps dans la lecture de tests et comparatifs.
  • Faire vivre un projet issu d’un ressenti personnel.

Si nous sommes 2 à travailler sur le projet, je tiens à remercier Chloé qui s’est chargée de la réalisation du design du site.

Ainsi, cette première version du site, encore imparfaite, vous propose donc un choix de catégories de produits avec pour chacune d’elle un et un seul produit recommandé.

Selon le type de produit, nous avons choisi de proposer des appareils et gadgets que nous qualifions comme très fiables et répondant parfaitement aux besoins. La partie Lifestyle est peut-être un peu « too much » mais ça nous faisait plaisir de partager notre avis sur les produits de cette catégorie également :).

Nous avons hésité à sortir Lifestyle car elle touche à un domaine très personnel...

Bien sur, avec le temps, d’autres produits viendront remplacer ceux qui sont en ligne mais un historique des produits choisis est conservé. En effet, on considère que la plupart des utilisateurs auront envie de s’acheter un excellent produit d’occasion… De ce fait, pourquoi ne pas taper dans les anciens produits sélectionnés. Avec le temps, ils seront ainsi tous conservés dans une liste de résultats, là aussi, facilement accessible et lisible.

Quoiqu’il en soit, comme vous l’aurez compris, notre objectif principal est que les utilisateurs passent par le site pour trouver rapidement quel produit acheter pour tel catégorie. Pas d’inquiétude à avoir sur les produits sélectionnés, ils sont strictement affichés à partir de nos choix personnels :).

Ainsi, si vous même ou votre entourage cherchez un site référent pour savoir quel produit acheter dans tel catégorie sans passer des heures à comparer, lire, évaluer, nous espérons que vous leur recommanderez Black Melon. Le site étant encore en version beta, certaines fonctionnalités sont manquantes et arriveront prochainement.

On aurait pu choisir d’attendre d’avoir une version finale pour parler de ce projet mais il m’a semblé plus intéressant de vous le présenter, bloc par bloc. Nous sommes ouverts à toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à communiquer via le formulaire de contact dédié.