google-data-public-explorerCe n’est pas du SEO et ces données ne seront pas à mettre sur votre site client. Sachez néanmoins que ça reste une bonne source d’informations. Les fameuses « Google Public Data » sont gratuites et utiles pour se faire une bonne idée de l’évolution de l’économie d’un pays. On a juste tendance à trop les négliger…

Plutôt que s’embêter à aller chercher l’info sur différents sites différents, je trouve ça pratique et ça permet de se faire sa propre réflexion à partir des statistiques. Par exemple, analyser l’évolution du marché de l’emploi au Québec, comparé au reste du Canada.

google-data-public-explorerVoilà la liste des types de données pour lesquels on peut avoir l’évolution depuis plusieurs dizaines d’années en un instant. En tout cas, toutes ces données ont été validées et il n’y a rien d’illégal à les explorer.

Personnellement, je trouve ça intéressant, enrichissant et puis c’est accessible pour tout le monde, même sans avoir de compte chez Google.

En plus, il est carrément possible de filtrer à mort lors du choix d’une information. Par exemple, on peut afficher la courbe d’évolution du nombre d’emploi à temps plein au Québec pour les hommes qui ont entre 30 et 35 ans.

Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut se fier à ces tendances mais encore une fois, ça reste super accessible.

taux-d-emploi-quebec-2012-2013
C’est simple, lisible et plutôt complet.

Seul bémol : vous ne pouvez voir les données que pour votre pays ! En tout cas, j’ai testé plusieurs pays autres que le Canada, sans succès (États-Unis, France, Japon, etc…). Mais bon, si chacun s’intéressait déjà à l’évolution économique et démographique de son pays, ça serait pas mal.

Pour tester : http://www.google.com/publicdata/directory?hl=fr

Bonne exploration !