Google vient de mettre en ligne Google Doctype, un wiki qui se veut être une encyclopédie sur tout ce qui touche aux standards du web : bonnes pratiques du HTML, CSS, Javascript, HTTP, sécurité web…

Google Doctype est un wiki dans le sens ou n’importe qui peut éditer le contenu existant, à condition néanmoins de posséder un compte Gmail.

Par cette mise en ligne, on comprend rapidement que Google souhaite monter un Wikipédia pour les créateurs de sites ou d’applicatifs en suite. Petit plus : par ce geste, Google encourage vivement les utilisateurs à suivre et respecteur au maximum les standards du web lors de la création de projets en ligne.

Mais ce qui me fait le plus sourire, c’est la mise en ligne d’une telle documentation un jour après avoir lu une brève sur la répartition du trafic entre les différents moteurs de recherche que sont Google, Yahoo, Msn, Aol et… Wikipédia (près de 10% du trafic aux Etats-Unis). A mon avis, Google a certainement envie de piquer du trafic à Wikipédia pour le ramener sur Google Doctype… Reste à voir si cela suffira car Wikipédia a su imposer sa notoriété depuis de nombreuses années.