avion-google-flights-exploreLancé pendant longtemps en version betâ, la mention a disparu depuis quelques temps et Flights et dorénavant disponible normalement. Voyageant de temps en temps, j’ai pour habitude d’utiliser les excellents Skyscanner et Kayak.

Une interface minimaliste

Si on a l’habitude d’utiliser le moteur, il faut savoir que Flights ne va pas bouleverser vos habitudes, loin de là. L’outil dispose d’un design réduit au minimum et l’ensemble reste facile à utiliser.

Vous entrez votre destination et vos dates de départ et l’outil affiche instantanément les différents résultats. Ceux-ci s’actualisent automatiquement à chaque fois qu’un paramètre est modifié. Question rapidité, c’est efficace !

Les options disponibles essentielles sont présentes, à savoir le choix d’une ou plusieurs escales, le prix, la compagnie et la durée des vols. On peut également choisir les heures de décollage, voire même la/les villes par lesquelles on accepte de passer pour son/ses escale(s). Ça peut être pratique si on a l’habitude de voyager souvent et que l’on connaît les aéroports où le transit s’effectue sans problème.

Une fois la liste affichée avec des beaux prix approximatifs en vert, sélectionnez un vol d’aller. Petit chargement AJAX et hop, vous n’avez plus qu’à choisir le vol retour. Entendez bien que le nombre de clics requis pour avoir un aperçu du vol reste tout de même réduit par rapport à un Skyscanner ou Kayak.

Puis à la fin, Google vous affiche le prix avec les différents sites où acheter votre billet, voire même quelques indications sur le prix supplémentaire des bagages s’il existe. Le tout est assez intuitif et chaque étape apparaît au fur et à mesure qu’on avance dans ses choix, de manière très fluide.

Une option alternative pour l’indécis

L’autre option un peu plus fun est Explore Flights. Vous avez 5 ou 10 jours mais vous ne savez pas ou partir ? Google va vous faire des suggestions avec les bons deals au niveau des billets.

Entrez votre ville de départ et le continent d’arrivé et vous aurez une petite liste sympathique de vols proposés avec le prix affiché/jour pour choisir une date plus intéressante.

Enfin, depuis l’accueil de Google Flights, vous pouvez voir la carte du monde avec le nom des villes et le prix moyen des billets pour s’y rendre. Pratique pour trouver une éventuelle opportunité, même si Skyscanner fait déjà ça très bien aussi.

Google-flights-map
Où pourrais-je bien partir… ?

Une troisième option pour comparer les billets d’avion

A ce jour en février 2013, je considère que Google Flights a atteint une maturité suffisante pour s’ajouter en tant que 3ème comparateur de prix de billets d’avion. L’interface répond bien, il n’y a plus de bug à l’écran et le choix est le même que sur les autres services (pas plus mais pas moins).

Certains diront que Google est encore en train de dévorer des services existants, ce qui n’est pas faux. Néanmoins, Kayak et Skyscanner ont un avantage non-négligeable comparé à Google Flights : une application mobile disponible, gratuite et qui marche plutôt bien.

Have fun et bon voyage !