Le blog Monetiweb a réalisé un sondage auprès de plus de 300 blogueurs concernant l’ajout de publicité de type Adsense dans les flux RSS. A ma grande déception, près de la moitié des interrogés se disent prêts à le faire (46%), contre 47% qui s’y refusent. Pour ma part, je n’ai pas été sondé pour ce questionnaire mais ma réponse aurait été un non tout net !

sondage_adense_rss

Blog ou site MFA ?

A l’origine, un blog est un journal de bord, un point d’échange sur le web, un moyen de s’exprimer sur un sujet, de faire partager son point de vue. Si je comprends parfaitement que l’on puisse faire un peu de publicité sur son blog (j’ai d’ailleurs quelques Adsense), tromper l’internaute avec de la publicité directement dans un flux RSS se rapproche, à mon sens, du spam intrusif.

Dans ce cas là, faites un site mfa, « made for Adsense » comme on le dit bien souvent. En revanche, il n’y a pas de quoi en être fier sur le plan purement culturel. La preuve avec un certain spammeur que j’ai déjà repéré sur le web. Certes, c’est un moyen de se faire de l’argent, surtout si le nombre de visiteurs est important, mais au détriment de la qualité éditoriale que l’on obtient.

Tout est une question de choix : encore une fois, souhaitez-vous faire un blog pour vous focaliser sur un domaine d’activité, rassembler une communauté autour de vous, échanger, vous enrichir ? Ou alors préférez-vous avoir ce que l’on appelle un « spam blog », dont le nombre ne cesse de croître chaque jour sur Internet ? Au final, l’idéal est de pouvoir mixer les deux sans prendre l’internaute pour une vache à lait, bien que de mon point de vue, la balance penche lourdement du côté de la qualité des contenus.

Le World Wide Web n’est pas une poubelle !