Je me souviens encore de l’époque où je prenais le temps d’accéder à mes sites favoris en tapant l’URL dans mon navigateur et en prenant le temps de parcourir l’actualité, page par page. Je lisais des comparatifs, regardais quelques vidéos et les informations restaient gravées dans mon esprit pendant plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines.

Aujourd’hui, tout va très vite et avec du recul, c’en est presque devenu affolant de voir à quel vitesse l’information circule. A quel point notre cerveau, lors de sa lecture ultra accélérée, filtre l’information. Je prends, je jète, je prends, je jète et au final, je mémorise entre 2 ou 3 news sur la journée… Pas vous ?

En parallèle, la recherche d’information s’accélère davantage avec la mise à jour en temps réel des contenus, à la fois sur les sites web mais aussi dans les résultats des moteurs de recherche. A mon sens, il paraît indispensable de s’intéresser à cette masse d’information en temps réel inattendue qui arrive sur nos écrans.

Pourquoi ?

Au delà de la pure actualité, le simple fait de se concentrer autour d’un sujet spécifique fait que le nombre de recherches sur le sujet augmente brutalement, et qu’une multitude de conséquences s’en suivent, aussi bien dans notre quotidien que sur le plan SEO. Pour m’expliquer, je vais choisir un exemple concret : le décès de la star Michael Jackson (événement inattendu).

Retournons quelques mois en arrière. Lorsque l’annonce de sa mort est devenue publique, que s’est-il passé ?

  • Le nombre de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche a simplement explosé (lire Google pensait subir une attaque…ou presque).
  • L’écoute et le visionnage de vidéos liées à la star a énormément augmenté.
  • Le comportement des internautes a été modifié pendant une période (s’intéresser à un sujet qu’il ne suivait pas depuis longtemps, produire de l’information sur un sujet inattendu alors qu’il n’a aucun rapport avec leur vie professionnelle, voire personnelle).
  • Le contenu généré sur les outils de microblogging (Twitter, Tumblr, Posterous) s’est accéléré et l’information s’est répandue à travers je ne sais pas combien de milliers millions de comptes en quelques secondes.

C’est ici qu’on s’aperçoit de l’intérêt de l’information diffusé en temps réel : en très peu de temps, la majorité de la population mondiale s’intéresse alors à l’information qui est arrivé là tout de suite, à l’instant présent.

Quelle incidence sur le web ?

Tout d’abord, on peut dire que ce genre d’information a une incidence sur notre comportement. L’information « lourde » détraque (in)consciemment le comportement des internautes pendant une période spécifique. Pour certains sites, cela peut avoir des conséquences dramatiques (chute soudaine du trafic, destruction du taux de conversion, etc..).

Un exemple pour illustrer cela ? Prenons un webmaster qui a son petit fan site sur la star par exemple. Même si MJ est très médiatique, imaginons un instant que notre webmaster ait crée un fan site qui parle de la star avec tout plein d’infos et que ce site s’auto finance grâce à la vente de T-shirt, majoritairement générée par le trafic provenant du SEO. Du jour au lendemain, notre pauvre petit webmaster se retrouve avec une concurrence démoniaque sur le sujet. Tous les mastodontes de l’actualité en parlent et les sites e-commerce profitent de ce « triste événement » pour gonfler leur vente de disques.

2 conséquences :

  • Notre webmaster qui tient son site risque fort de finir sur la paille car il sera alors devenu invisible dans les résultats des moteurs. L’activité économique de son site aura pris fin en quelques jours à peine.
  • Tout un tas d’autres sites risquent de voir des changements de dernière minute (positifs ou négatifs) concernant leurs objectifs. Je serai curieux de connaître le % de la population qui a préféré s’acheter de la musique ou de la vidéo sur MJ plutôt qu’un logiciel, un vêtement, voire un film au mois de juin 2009.

De ce fait, s’intéresser à l’information en temps réel (généré par Twitter ou un autre moyen) peut s’avérer crucial pour la stratégie d’un site, voire sa survie dans certains cas. Sans compter les sites qui ont des objectifs de trafic ou/et de ventes très stricts. Quoiqu’il en soit, il me paraît judicieux de s’intéresser à l’information de masse qui circule en temps réel, qu’elle nous touche directement ou non. Si l’information est mal interprétée, cela peut avoir un impact direct sur votre crédibilité. Si l’information donne lieu à des débats, elle peut être transformée en article, utilisée pour générer du contenu en rapport avec un ce phénomène « raz de marée » marquant. Bref, les possibilités sont nombreuses…