Si les outils de gestion de feedback utilisateurs existent et sont, pour la plupart, de bonnes factures (comme Uservoice ou Get Satisfaction), je préfère en utiliser un autre que tout le monde connaît : Twitter.

Cela fait longtemps que je cherchais un côté vraiment pratique à Twitter et j’en ai trouvé au final au moins un : outil de feedback. Pourquoi ? C’est gratuit, ultra simple à mettre en place et tout le monde sait l’utiliser. Au niveau nombre de caractères, les 140 suffisent amplement et il n’y a pas de quelconque formulaire rebutant à remplir. Comme ça, pas besoin de s’inscrire à un autre outil, il suffit d’utiliser Twitter. Des millions d’internautes l’utilisent et le nombre d’inscrits ne cesse de croître chaque jour.

De ce fait, nous pourrions alors parler d’outil de micro-feedback pour des retours instantanés.

  • Vous venez de terminer une présentation orale ? Demandez aux personnes présence de vous tweeter leur feedback.
  • Vous testez une version bêta la nouvelle version de votre site ? Demandez à vos internautes, vos lecteurs des retours par Twitter.
  • Vous êtes manager et souhaitez avoir des propositions concises de vos collègues à propos d’une question spécifique ? Centraliser les réponses via Twitter.

Pour le moment, voilà ce qui me passe par la tête. De mon côté, j’ai déjà testé le feedback Twitter pour un site web et un rapport écrit et cela s’est fait avec succcès (j’ai eu pas mal de retours). Pour les autres idées, dès que j’ en aurai l’occasion, je testerai. Le minimalisme et la simplicité sont parfois la solution et dans ce cas, Twitter semble convenir parfaitement. Et vous, qu’en pensez-vous ?