Utiliser Twitter comme outil de Feedback ? Et pourquoi pas…

Si les outils de gestion de feedback utilisateurs existent et sont, pour la plupart, de bonnes factures (comme Uservoice ou Get Satisfaction), je préfère en utiliser un autre que tout le monde connaît : Twitter.

Cela fait longtemps que je cherchais un côté vraiment pratique à Twitter et j’en ai trouvé au final au moins un : outil de feedback. Pourquoi ? C’est gratuit, ultra simple à mettre en place et tout le monde sait l’utiliser. Au niveau nombre de caractères, les 140 suffisent amplement et il n’y a pas de quelconque formulaire rebutant à remplir. Comme ça, pas besoin de s’inscrire à un autre outil, il suffit d’utiliser Twitter. Des millions d’internautes l’utilisent et le nombre d’inscrits ne cesse de croître chaque jour.

De ce fait, nous pourrions alors parler d’outil de micro-feedback pour des retours instantanés.

  • Vous venez de terminer une présentation orale ? Demandez aux personnes présence de vous tweeter leur feedback.
  • Vous testez une version bêta la nouvelle version de votre site ? Demandez à vos internautes, vos lecteurs des retours par Twitter.
  • Vous êtes manager et souhaitez avoir des propositions concises de vos collègues à propos d’une question spécifique ? Centraliser les réponses via Twitter.

Pour le moment, voilà ce qui me passe par la tête. De mon côté, j’ai déjà testé le feedback Twitter pour un site web et un rapport écrit et cela s’est fait avec succcès (j’ai eu pas mal de retours). Pour les autres idées, dès que j’ en aurai l’occasion, je testerai. Le minimalisme et la simplicité sont parfois la solution et dans ce cas, Twitter semble convenir parfaitement. Et vous, qu’en pensez-vous ?

7 réflexions au sujet de “Utiliser Twitter comme outil de Feedback ? Et pourquoi pas…”

  1. Voila une bonne idée que je vais tester, moi pour l’instant twitter me sert de veille.

  2. Très bonne idée en effet !

    Les tweets ainsi générés peuvent ensuite être agrégés sur une page d’accueil, une page de témoignages ou un blog grâce à un plugin de type Tweet-stimonials (pour les utilisateurs de WordPress).

  3. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut posséder un compte (donc s’inscrire), ce qui peut décourager la personne à donner son avis.

    Je dirai que twitter est un bon outil de feedback pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser twitter ;-)

  4. je me posais jutement la question ou non d’utilisé twitter pour la promotion de notre site, j’ai ma réponse.

  5. Twitter peut en effet être un bon outil de feedback mais pour l’instant il ne s’adresse qu’à une communauté d’expert. Beaucoup de personnes pensent en effet que Twitter n’est qu’un outil pour raconter sa vie.
    Je pense que la période d’adoption de l’outil n’est pas encore terminée.

Les commentaires sont fermés.