Webjay est un site représentant une communauté de personnes qui met à disposition des visiteurs une playlist personnalisée des musiques mp3 qu’elles préfèrent. Une inscription très rapide se fait (pas besoin de donner son adresse e-mail) et après, il est possible d’écouter les musiques choisis par les internautes. Mieux encore, il est possible de télécharger le fichier mp3 sur son ordinateur pour une durée illimitée.

En revanche, le site ne contient que des morceaux d’artistes qui ont accepté cet esprit communautaire. En effet, ces musiques sont mis à disposition dans un but absolument non-commercial. Ainsi, on peut trouver des artistes célèbres comme System of a Down, Blink182 ou encore Michael Jackson.

Il est tout à fait possible de faire sa propre playlist. Le seul souci est qu’il est impossible d’importer le mp3 depuis son ordinateur. Il faut une adresse web ou tout est stocké :/ . La liste de musiques semble assez grandes puisque la plupart des utilisateurs ont une playlist qui dépasse les 1000 titres. Il est également possible de voter pour un utilisateurs, de faire des commentaires et d’attribuer une note à ses musiques.

Dernier bon point : possibilité d’écouter la musique directement avec Winamp, Media Player, Real Player ou encore QuickTime.

Personnellement, je trouve le concept génial et ça nous permet de prendre un peu de recul face au Peer-to-Peer que la plupart des majors considèrent comme la peste à anéantir alors qu’au contraire, tout ce qui touche à la puissance communautaire devrait être privilégié sur Internet, tant l’esprit de communauté est fort et efficace.