C’est officiel ! l’info date déjà de plusieurs jours mais je souhaitais m’en assurer.

Microsoft donne gratuitement Visual Studio Professionnel, Visio, MS Project, OneNote, SQLServer 2005, InfoPath et VirtualPC aux étudiants selon une procédure de téléchargement sécurisée, et après validation de la qualité d’étudiant de la personne demandant le bénéfice de l’offre (que veut dire être un « étudiant de qualité »).

==> Toute l’information ici < == Histoire d'enfoncer l'offre jusqu'au bout, les étudiants qui bénéficient de l'offre deviennent propriétaires des logiciels et peuvent les garder, même après la fin de leurs études. Par contre, ils devront payer pour acheter les prochaines versions. En revanche, on se calme tout de suite : rien n'est prévu concernant les OS ou la bureautique. Vous n'allez tout de même pas croire que Microsoft va faire dans le social ? Mais bon, c'est déjà pas mal car vu les logiciels énoncés, peu d'étudiants peuvent se les payer. Et de toute façon, Microsoft a déjà bâti son succès sur la majorité de ses produits. A votre avis, pourquoi Word est-il devenu un standard ? Parce que tout le monde l'achetait ? Raté ! C'est juste parce que tout le monde le piratait à domicile, apprenait à s'en servir et pouvait inciter son entourage à l'utiliser. Et bien entendu, Microsoft s’attend surement à ce que notre père, notre oncle ou un ami adulte nous demande de télécharger un de ces logiciel pour lui. Et on revient alors au cercle vicieux pour faire connaître un produit.

Avec la montée en flèche et les progrès de l’Open Source, Microsoft a décidé de « s’incruster » dans ce monde en proposant donc 7 produits gratuits pour les étudiants, où plutôt (vu le type des produits) pour les futurs développeurs et administrateurs.

Enfin, vu les menaces que Microsoft voit arriver (entre le géant Google et le format Open Document qui devient un standard), je pense que cette offre ne sera pas la dernière. Après tout, créer des appâts, toutes les entreprises savent le faire. :)