Tout d’abord, merci à Loopion de m’avoir fait découvrir Opentape, un excellent outil pour créer et partager simplement sa playlist avec ses musiques préférées. Par ce biais, je partagerai les morceaux qui m’ont le plus marqués, ainsi que la plupart de mes mix, et si possible régulièrement. N’hésitez pas à déposer vos commentaires. Je démarre cette sélection avec un morceau des Animals.

The House Of The Rising Sun | Voir la vidéo

Avis de Ramenos :

Un groupe de rock qui est à l’origine d’un bon nombre de musiques que l’on peut entendre aujourd’hui dans nos films. Auteurs de la chanson « House of the Rising Sun », cette dernière a été reprise par de nombreux artistes, dont Santana Esmeralda et Johnny Halliday.

Biographie :

The Animals est un groupe de rock britannique fondé en 1962 et qui s’est séparé en 1967. Au même titre que les Rolling Stones, cette formation a été l’une des pionnières du British Blues Boom et a contribué à importer en Europe le rhythm’n’blues noir américain.

The Animals trouve son origine dans la grisaille de Newcastle. Issus de familles ouvrières, Price, Steel, Chandler et Valentine jouent chaque fin de semaine dans un petit orchestre de jazz baptisé Alan Price Combo du nom du chanteur, et également membre le plus influent du groupe. Rapidement, ils sont rejoints par Eric Burdon, un autre chanteur. Passionné de blues et de rhythm and blues, Eric Burdon fait évoluer le groupe dans une direction qui correspond plus à ses aspirations musicales. Ils reprennent les plus grands bluesmen américains et s’affirment comme un groupe de scène remarquable. Leur sauvagerie sur scène, où se dégage notamment la voix apre et puissante de Burdon leur vaut rapidement le sobriquet d’Animals, qui devient leur nom officiel à partir de 1963.

Remarqués lors d’un concert à Londres en 1964, les Animals passent en studio où ils enregistrent notamment le fameux The House of the Rising Sun [v.o. Texas Alexander en 1928 via Josh White en 1944 et en 1949], reprise d’un morceau traditionnel, ici sublimé par la voix de Burdon et les nappes de claviers de Price. Énorme succès, ce titre, ainsi que d’autres, leur permet de faire jeu égal avec les Beatles et les Rolling Stones dans les charts.

En 1983 le groupe original est à nouveau réuni de façon éphémère, avec pour résultat l’album Ark, dont plusieurs titres eurent eu les honneurs des charts. Une tournée mondiale s’en suivit avant que le groupe ne se sépare une fois de plus.

Source : Lastfm