Ecouter de l'électro en lignePour ceux/celles qui me connaissent, je suis un grand adorateur de la musique électronique. En temps normal, je mixe en dehors des heures du travail mais avec l’Association, je dois avouer que mon activité se réduit pour le moment à la simple écoute.

En cette période de Noël, je ne pense pas être le seul à me sentir agressé par les même chants un peu partout, d’où ce post qui tombe à pic pour certains…

Au Canada, Spotify n’est pas disponible à mon grand désespoir (mais j’ai trouvé la combine pour quand même l’avoir :p). Sachant que je déteste Deezer et son interface, j’ai cherché des solutions alternatives et j’en ai 5 excellentes à vous faire partager :

Mixcloud : ce site est tout simplement génial. Pas nouveau certes mais je considère qu’on a atteint un pallier ou il y a vraiment de quoi se faire plaisir niveau électro. Tout est bien classé, les mix sont pour la majorité bons, voire très bons et l’inscription prend 2 secondes si vous avez un compte Facebook (pour de la musique, je m’en cogne pas mal de m’inscrire avec FB). Certains mix sont téléchargeables gratuitement.

Truc très pratique : la liste des morceaux est détaillée en dessous du lecteur avec le sur-lignage du morceau en cours.

Mixing.dj : plus orienté mixing pur et dur, ce site est également excellent pour découvrir de nouveaux mix, peu importe le genre de musique électro. Ici, pas besoin de s’inscrire, tout est accessible directement et on trouve un peu plus de mix à télécharger. Par contre, j’ai eu l’impression que le choix était un peu moins varié que sur Mixcloud.

Mix.dj : encore un site pour écouter pas mal de bons mix. Ne soyez pas effrayé par la page d’accueil qui vous demande de choisir la version gratuite ou payante avec un design étrange… Une fois cette étape passée, c’est juste le bonheur niveau sons.

Seul bémol : la version gratuite ne permet pas de faire avance rapide dans un mix pour sélectionner le morceau qu’on a apprécié. Un peu chiant mais bon, on fera avec. Au niveau contenu, je pense que je le place juste après Mixcloud.

Lounge-radio.com : cette fois-ci, il s’agit d’une radio orientée electro lounge. Pratique pour bosser dans une ambiance décontractée, ça se laisse écouter avec plaisir.

Intergalactic.fm : anciennement « Cybernetic Broadcasting System », cette radio, un peu à part dispose de 4 stations distinctes avec de la musique électro expérimentale, mais aussi de la chicago House. En tout cas, si vous n’avez pas peur de la nouveauté et de ce qui sort de l’ordinaire en restant « purement électro » ou décalé, cette radio est faite pour vous.

Si vous en avez d’autres en tête qui passent autre chose que du David Guetta et autres contenus commerciaux, n’hésitez pas à me les indiquer.

Sur ce, bonne fêtes et bonnes vacances à ceux et celles qui en ont !