Depuis peu, l’outil d’analyse de site Google Webmaster Tools propose une nouvelle fonctionnalité nommée « Content Analysis« .

Très pratique, cette fonction vous permet d’analyser les en-têtes éditoriales de l’ensemble des pages d’un domaine et de détecter ainsi tout problème de longueur ou duplication concernant les balises Meta Title et Meta Description.

Content_Analysis.jpg

La section Diagnostics comprend maintenant un nouvel outil bien pratique !

Au final, cela s’avère être très pratique, à la fois pour les référenceurs mais aussi pour les éditorialistes. En effet, à force d’écrire des articles, il est tout à fait possible de faire « par erreur » des titres beaucoup trop longs, parfois dupliqués ou alors des chapeaux quasi-identiques (si ces derniers sont répétés dans la balise Meta Description par exemple).

Et cela permet en outre de gagner beaucoup de temps lors d’une recherche d’en-têtes dupliquées. Avec cet outil, je constate que Google Webmaster Tools s’est fortement enrichi sur le plan fonctionnalités depuis le mois de septembre. Un post sera prévu dans les semaines à venir résumant les fonctionnalités clés de cet outil, qui je le rappelle, est gratuit.