CenSearchip : un moteur à utiliser avec précaution !!

censearchip-logo

Censearchip est un outil comparatif développé par Mark Meiss et Filippo Menczer. Il permet d’explorer les différences entre les résultats de requêtes obtenus par les différentes versions propres à chaque pays des moteurs de recherches principaux. L’équipe a choisi de travailler avec les recherches par requêtes et par images de 4 version nationales de Google et Yahoo : la France, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. Personnellement, je trouve la démarche intéressante.

Lorsque vous entrez votre requête et sélectionnez un des boutons de recherche, la partie inférieure de votre navigateur se sépare en deux et montre les résultats pour deux pays. Ainsi, si vous comparez par exemple la Chine et les Etats-Unis, vous verrez l’information concernant les résultats obtenus pour la Chine à gauche et pour les Etats-Unis à droite (je vous laisse la joie de découvrir quelques surprises ).

Lors d’une recherche web, le système affiche les résultats à chaque moteur en éliminant les pages communes. Un nuage de tags est également présent pour visualiser plus facilement l’ampleur de la présence d’un mot dans tel ou tel pays.

Lors de la recherche d’images, Censearchip se contente d’afficher les résultats de la première page de la version du moteur de chaque pays. Attention, la censure a été retirée sur Censearchip et certaines images violentes ou à caractères pornographiques peuvent apparaître dans les résultat.

Soyez prudent lors de vos recherches !

Source : AltSearchEngines

2 réflexions au sujet de “CenSearchip : un moteur à utiliser avec précaution !!”

  1. Perso, je ne le trouve pas facile d’utilisation.
    Les tags apparaissent bien, mais semblent inutiles (non cliquables) et aucun résultat ne s’affiche chez moi (‘cos Firefox?)
    Seules les images s’affichent : suivant la recherche effectuée, un dizaine tout au plus… ça fait peu.
    Et donc… je passe mon chemin…

  2. Je suis d’accord sur les tags mais ils s’affichent juste pour permettre à l’outil de faire le tri. Mais il est clair que les mettre à disposition de l’internaute juste pour faire joli n’est pas très utile…

Les commentaires sont fermés.