Bien qu’étant en vacances, je ne peux m’empêcher de poster un article sur le merveilleux moteur de recherche qu’est ChaCha.

En vous inscrivant sur le moteur de recherche Chacha, vous pouvez faire une recherche à partir  d’une requête (comme depuis un moteur de recherche classique de type Google), sauf que là, c’est un humain en direct qui fera le tri dans vos résultats de recherche et non un algorithme.

En effet, environ 30 000 personnes dans le monde travaillent sur cette bêta du moteur de recherche Chacha. Après m’être inscrit, j’ai donc fait une recherche et c’est Juliet qui m’a assisté pour m’afficher des résultats qui correspondaient totalement à mes demandes.

Lors d’une recherche, il est également possible de dialoguer avec votre guide humain et enfin de le noter (pas de petits malins qui s’amusent à vous afficher n’importe quoi). Ainsi, Juliet m’a demandé si les résultats affichés correspondaient à ma demande, et si je souhaitais affiner ma recherche.

Au final, un moteur de recherche d’une grande originalité et on fait un bon en avant au niveau de la recherche intelligente sur le web (Google me semble has been après ça).

Seul bémol : cela prend un peu de temps d’afficher les résultats à l’écran (normal vu que tout est trié par un humain derrière). J’ai attendu à peu près 2 min avant d’avoir 12 résultats à l’écran… Mais 12 résultats qualitatifs !

Dernier point : les recherches sont archivées, évitant ainsi aux guides de faire 2 fois le même travail.

Ainsi, je vous recommande grandement de tester et n’hésitez pas à procéder à une recherche réelle plutôt qu’un test (n’oubliez pas qu’un humain sélectionnera les résultats pour vous).