Comparaison du trafic de sites sur Google Trends : clone d’Alexa ?

Google a récemment ajouté une fonctionnalité intéressante sur Google Trends : Google trends pour les sites web. Anciennement utilisé pour comparer des mots-clés, le service offre dorénavant la possibilité de comparer directement des noms de domaines (jusqu’à 5 à la fois).

Exemple : comparaison entre Allocine/Priceminister/Amazon

2 fonctionnalités intéressantes sont à noter :

  • la possibilité de connaître les autres sites visités par les internautes (en plus du votre).
  • les principaux mots-clés qui ont engendré des visites sur le site.

Si ces indications s’avèrent être utiles pour avoir une idée de sa popularité sur le marché, les résultats restent approximatifs, un peu comme sur Alexa. D’ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité Google rentre directement en concurrence avec le service Alexa.

Je me demande s’ils vont rester les bras croisés sans rien faire de l’autre côté…

3 réflexions au sujet de “Comparaison du trafic de sites sur Google Trends : clone d’Alexa ?”

  1. Approximatif, peut-être, mais c’est sans aucun doute beaucoup plus proche de la réalité que les données Alexa.

    Google se base sur le trafic constaté depuis son moteur de recherche et aussi sur Google Analytics. Ce qui représente une base de données beaucoup plus importante et donc plus précise que celle d’Alexa (d’ailleurs, qui continue à installer la barre Alexa?)

  2. Je suis d’accord mais tout dépend du pays dans lequel on se situe. En France, l’intérêt d’utiliser cet outil est bien là car Google domine 90% du marché. En revanche, aux Etats-Unis ou encore au Japon, je doute que l’outil aie la même pertinence…

Laisser un commentaire