Deepdyve : le moteur pour explorer le web invisible ?

Deepdyve fait parti de ces moteurs de recherche qui considère que les recherches menées sur les moteurs classiques (Google, Yahoo…) ne renvoient pas de résultats suffisamment appropriés, laissant ainsi certains contenus à l’abandon alors qu’ils sont très qualifiés. Deepdyve a été conçu via un langage indépendant ayant pour but d’exploiter du mieux possible les contenus trouvables sur le web. Sur le papier, ça sonne bien, mais voyons un peu ce que l’outil a dans le ventre…

Après une inscription rapide à la version bêta, on accède à une interface élégante et simple à utiliser. Un grand champ texte est disponible pour effectuer sa recherche et si la plupart des moteurs fonctionnent mieux avec une requête composée de 2 ou 3 mots, Deepdyve vous invite à exprimer clairement et précisément votre besoin, si besoin en utilisant une phrase. En dessous, on trouve des informations réparties sur 3 colonnes : l’historique de vos recherche, les résultats de recherches sauvegardés et enfin une colonne avec quelques exemples.

Concernant l’affichage des résultats de recherche, je trouve que l’interface s’alourdit légèrement, notamment en économisant pas (ou peu) l’espace à l’écran. Néanmoins, l’affichage des résultats est propre. Différentes informations apparaissent : nom de la source, titre de la page, description de la page (plus long que sur nos moteurs habituels) et la date de parution. Chaque résultat de recherche peut être sauvegardé ou approfondi. En choisissant cette deuxième option, Deepdyve relance une recherche en prenant comme base le résultat sélectionné.

Au niveau de la qualité des résultats, Deepdyve semble se rapprocher de plus en plus d’un mécanisme de compréhension de l’information sur le web, allant bien au-delà de l’indexation des mots-clés. En outre, le moteur analyse l’ensemble d’un document et étudie de près les mots-clés revenant le plus souvent ou appartenant à un même thème. Ce procédé permet à Deepdyve de déterminer “l’effet de l’information” qu’apporte la page à l’internaute. Si le mécanisme me semble encore un peu flou, l’alogithme de Deepdyve exploite une voie dans les méthodes de recherche bien plus intéressante que l’analyse d’une snippet et des ancres de liens… A suivre de près !

Petit “+” : il est possible de classer les résultats de recherche par pertinence, mais aussi par date ou encore par source.

Source : AltSearchEngines

Laisser un commentaire