Doc Fetcher : outil de recherche de documents offline

doc-fetcher

Doc Fetcher est ce qu’on appelle un moteur de recherche de bureau. Il s’agit en fait d’un outil similaire à la recherche de fichiers Windows, sauf qu’ici, c’est la technologie Google qui est utilisé (et le vieux chien 3D disparaît aussi au passage).

Doc Fetcher est un programme gratuit et opensource pour Windows ou Linux (où est la version Mac OS ?). Il vous permet donc d’accéder rapidement aux documents stockés sur votre ordinateur en tapant quelques mots-clés.

Comment ça marche ?

Tout simplement comme un vrai moteur. Doc Fetcher va crawler l’ensemble de vos dossiers et récupérer les différents fichiers qui s’y trouvent afin de constituer un index. La première fois, cela risque de prendre du temps (apparemment, le site indique 1 min pour 200 fichiers environ). J’ai cependant noté quelques fonctions intéressantes comme la recherche de termes directement à l’intérieur du code source (pour les fichiers HTML par exemple). Après cette indexation, vous pourrez personnaliser les critères de prises en comptes lors de la recherche.

Ci-dessous la liste des formats de fichier supportés :

  • HTML and plain text (both customizable)
  • Portable Document Format (pdf)
  • Microsoft Office (doc, xls, ppt)
  • Microsoft Office 2007 (docx, xlsx, pptx)
  • OpenOffice.org Writer, Calc, Draw and Impress (odt, ods, odg, odp)
  • Rich Text Format (rtf)
  • AbiWord (abw, abw.gz, zabw)
  • Microsoft Compiled HTML Help (chm)
  • Microsoft Visio (vsd)
  • Scalable Vector Graphics (svg)

J’ai pu rapidement tester sous Parallel mais j’ai quelques soucis de ralentissement général avec le programme. Si vous avez l’occasion de tester Doc Fetcher, que ce soit avec l’interface complète ou simplifiée, n’hésitez pas à déposer votre avis dans les commentaires.

Source : AltSearchEngines

3 réflexions au sujet de “Doc Fetcher : outil de recherche de documents offline”

  1. Bonjour,

    Dans MacOS il y a l’outil intégré SpotLight, qui indexe automatiquement les documents. Doc Fetcher semble donc concurrencer Copernic Desktop Search, ou le logiciel similaire de Google ou encore celui de Microsoft, qui me semblent plutôt destinés en priorité à aider les utilisateurs hors du monde Mac.

  2. Il pourrait très bien concurrencer Spotlight (je le trouve un peu lent en ce qui me concerne même si c’est très pratique).

  3. Pour ma part j’utilise SpotLight à haute dose (lancement de logiciel, recherche dans du code, etc.) et je le trouve adapté à mes besoins.

    Ils est certaines fois un peu “chiant” car certaines pré-configurations sont génante mais dans l’ensemble je trouve que c’est un outils qui facilite la vie de tout les jours.

    Pierre

Les commentaires sont fermés.