Google a récemment évoqué l’implantation de changements minimalistes pour étudier le comportement des internautes dans les résultats de recherche.

Ainsi, Google évoque tout d’abord l’espacement des espaces blancs qui auraient une incidence sur la recherche utilisateur et le taux de clics. Un bon moyen aussi de réduire le nombre de personnes qui ne s’arrêtent qu’au premier résultat par exemple.

Google_white_space
Dur de faire la différence à l'oeil nu, et pourtant...

Autre point évoqué : une légère modification de la plus box. Elle est maintenant « en gras » dans les résultats de recherche. Bon point, mauvais point ? On ne sait pas trop. Je suis d’accord avec l’auteur sur le fait que cela peut perturber l’attention de l’internaute et que ce dernier risque trop de se concentrer dessus, en passant peut-être à côté du résultat escompté. A l’inverse, pour certaines personnes, c’est un gage de qualité que de pouvoir voir les fonctionnalités additionnelles détaillant davantage la recherche…

Google_plus_box.jpg
La "+box" en gras... Est-ce vraiment une bonne idée ?

Avec ces expériences, Google affirme ne pas avoir d’objectif précis. Ils souhaitent juste lancer une panoplie de tests de ce gere pour « voir ce que ça donnera sur le comportement de l’internaute ». Ce n’est pas la première fois que Google s’amuse à expérimenter leurs projets mais dans ce dernier cas, il s’agit vraiment de changements minimes, imperceptibles en temps normal mais qui prennent toute leur ampleur sur la réaction de notre inconcient. Qu’en pensez-vous ?