eyeplorer-logo

EyePlorer fait parti de ces outils de recherche sémantique entièrement visuel. Produit issu du groupe berlinois Vionto GmBH, Eyeplorer est un moteur de recherche dont l’origine remonte aux sciences cognitives et à la neurobiologie. L’objectif de cet outil est, selon les créateurs, d’améliorer radicalement la manière dont les utilisateurs interagissent avec les connaissances et l’information en ligne.

Leur point de vue se fonde principalement sur une étude visant à montrer que le cerveau humain peut traiter des images nettement plus vite que l’information textuelle.

De manière plus concrète, l’outil se présente tout d’abord sous la forme d’un simple champ texte à remplir. Tapez votre mots-clés et l’ensemble des résultats vont apparaître sous la forme de thématiques clés au sein d’un unique et même cercle. Les différentes thématiques sont regroupées entre elles à travers des parcelles colorées différentes au sein du cercle. A partir de là, l’internaute semble avoir le choix entre 3 options :

  • Cliquer directement sur un mot et en savoir davantage sur le résultat en question.
  • Agrandir une parcelle de couleur du cercle parce qu’elle correspond au type de résultats recherchés.
  • Glisser les résultats qui vous intéressent dans le bloc note situé sur la droite et se faire ainsi un mémo des différents points à lire, exploiter et comparer.

Si ce n’est pas la première fois que je vois un moteur de recherche aussi visuel, je dois avouer que le concept d’EyePlorer m’a tout de même intrigué. Il change fondamentalement la manière de faire nos recherches et l’idée du bloc note est plutôt sympa (même s’il n’y a rien de révolutionnaire d’un point de vue technique). Les zones de couleurs dans le cercle permettent rapidement de se faire une idée des différents types de résultats proposés et l’on peut facilement s’orienter vers des résultats qui auront de grandes chances de correspondre à notre demande. Etrangement, c’est le genre de moteur que je vois tout à fait adaptable à une interface entièrement tactile.

Source : AltSearchEngines