La recherche locale prend une part importante dans l’activité de recherche globale des internautes et Google l’a bien compris. Si le nombre de sites web indexés augmente chaque jour, il est cependant encore difficile de chercher directement un restaurant près de son domicile, ou alors un service (plombier, electricien ) qui soit tout proche de son habitation. Que dire pour les soins ?

C’est entre autre pour cela que Google vient de rajouter dans son panneau latéral d’affinage un champ dédié à la localisation et à la proximité. S’il n’est pas obligatoire, cette fonctionnalité peut par exemple s’avérer utile pour les cas évoqué ci-dessus.

un petit exemple pour avoir des idées sur les endroits où fêter la Saint Patrick...

Disponible pour le moment uniquement sur la version américaine du moteur, il n’y a pas de raison pour que cela n’arrive pas sur la version française.

D’une manière générale, cette affinage ne pourra être que bénéfique pour les internautes et surtout, s’il est utilisé, il risque d’avoir un impact sur les sites qui proposent de nombreuses pages de résultats par géolocalisation (le bon exemple concerne les sites d’offres d’emploi, immobilier et les services de type Page Jaunes). D’ailleurs, j’ai presque envie de dire que ce genre de fonctionnalité pourrait justement concurrencer les sites de type Pages Jaunes… Non ?