Lu sur le blog officiel, Google a mis en ligne un centre Google pour les webmasters. Ce service permet d’avoir des informations sur la façon dont Google explore et indexe des sites web. A noter qu’un nouveau blog a également fait son apparition. J’ai rapidement regardé quelles étaient les caractéristiques de ce fameux Google Webmasters Center :

  • Assistant d’état du site : voir rapidement l’état de son site sur le moteur de recherche Google.
  • Outils pour les webmasters : pour le moment, seul l’outil Google SiteMap est disponible. J’espère que la liste va s’allonger…
  • Envoi du contenu à Google : permet de gérer du contenu par rapport à Google et ses outils. J’ai remarqué la nouveauté Google Base qui a pour but de placer du contenu offline en ligne et de le rendre visible.
  • Blog Google Webmaster : le blog Google spécial webmaster.
  • Groupe de discussion Google pour les webmasters : discutez sur les problèmes rencontrés avec Google, les solutions. Actuellement on trouve essentiellement des discussions sur Google Site Map.
  • Centre d’aide : le célèbre centre d’aides Google.

Je pense que ce centre d’aide pourra servir de référence s’il est correctement utilisé et si les groupes de discussions arrivent à vivre et à se développer. Pour le moment, avec tous les différentes interfaces d’aides que Google nous pond, j’ai surtout l’impression d’assister à un classement des informations et de outils existants selon le profil de l’internaute (webmaster,visiteur simplet, etc…) mais je reviendrai dessus lorsque j’aurai testé l’outil Google Base, petite nouveauté.