Google dans les pages d’erreur 404 de votre site web

Google s’incruste dans votre site web ?

Depuis la dernière version de la Google Toolbar, un nouveau changement a fait réagir pas mal de monde concernant Google et les pages 404. Au final, oui Google s’incruste dans vos pages d’erreur 404 de la manière qui suit :

google_toolbar_404.jpg

Cependant, 2 conditions doivent être remplis pour “visualiser Google dans votre site”:

  • vous devez posséder la Google Toolbar en version 5 sur votre navigateur.
  • votre site doit avoir une page d’erreur 404 qui pèse moins de “512” octets, ce qui est vraiment léger.

Par l’introduction de ces changements, je ne peux que vous recommander davantage la création et la mise en ligne d’une page 404 personnalisée, propre à votre site.

En outre, si l’on regarde plus attentivement la capture, on est en droit de penser qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné. Si, en effet, cette page semble plus propre qu’une page blanche, notamment avec des liens pour rediriger l’internaute vers la home ou un sous-domaine d’un site, la réalité me semble totalement différente dans la pratique. En effet, lorsque je vois un logo Google, ainsi qu’un champ texte avec un bouton de recherche, il y a de fortes chances de maximiser les risques de voir l’internaute quitter rapidement votre site…grâce à Google !

Nous autres, humains, avons tellement de réflexes qu’ils nous arrivent parfois de faire les choses sans nous en rendre compte… :)

Mais avec un peu de recul, c’est davantage Google qui ressort dans ces nouvelles pages 404 et non votre site. A vous de changer cela en ayant une belle page d’erreur 404 !

3 réflexions au sujet de “Google dans les pages d’erreur 404 de votre site web”

  1. Moi je trouve ça plutôt pas mal. Ca pourra peut être pallier aux pertes de visites des milliers de sites qui n’ont pas fait l’effort de mettre en place une page d’erreur personnalisée… et tant pis pour eux si les visiteurs repartent sur Google !

  2. Personnellement je trouve ça révoltant! Et intrusif!
    GG est sans limite. D’ici à ce qu’il devienne le seul hébergeur/domaineur et développe le HTMLGG, seul standard reconnu sur le net qu’il contrôlera, il n’y a qu’un pas.

    Mais bon, sans lui je n’ai plus de métier ^^

  3. L’avantage de tout cela, c’est que ça va peut-être pousser les webmasters à faire de belles 404 personnalisées pour leur site. :)

Laisser un commentaire