J’ai regardé cet après-midi la présentation de Google Instant par l’équipe Google. En parallèle, je me suis amusé à tester cette nouvelle interface (d’ailleurs ils ont encore agrandi le champ texte ^^). J’ai pu déjà lire à gauche à droite que la plupart des professionnels flippent car soi disant Google Instant annonce la mort du SEO. Vous trouverez ci-dessous mon avis sur la question.

Selon moi, Google Instant est une simple fonctionnalité supplémentaire au Google que nous connaissons. D’ailleurs, elle n’a rien de révolutionnaire, bon nombre de moteurs alternatifs l’utilisent déjà depuis fort longtemps.

« Oui mais tu comprends, les autres moteurs, ils sont utilisés par 1% de la population, alors que Google est utilisé par plus de 90% des internautes de mon site ».

Ce n’est pas faux, certes. Mais pourquoi s’alarmer ? Il s’agit juste d’afficher des résultats un peu plus rapidement. D’ailleurs, Google a officiellement annoncé que Instant n’aurait aucun impact sur le ranking. Cependant, les questions que je me pose sont les suivantes :

  • Avec l’affichage en temps réel des résultats, l’internaute va-t-il prendre le temps de reformuler sa requête un plus grand nombre de fois qu’auparavant avant de cliquer sur un résultat ?
  • Est-ce possible que l’internaute se concentre encore plus qu’avant sur les premiers résultats, en ignorant définitivement la pagination de recherche en bas de page ?
  • A quel point la long tail va-t-elle être impactée ?
  • Et si le changement d’affichage en temps réel agaçait l’internaute plus qu’autre chose ? Après tout, certains n’aiment pas avoir un flux d’information qui danse la rumba à l’écran à chaque fois qu’il tape un caractère (croyez-moi, j’en connais qui sont comme ça).
  • Les résultats seront encore plus personnalisés pour l’internaute. Certes, mais c’est déjà le cas depuis longtemps non ? Et ça n’a jamais tuer le métier de référenceur.

Concernant la long tail, je pense que Google Instant va peut-être renforcer son utilisation faites par les internautes puisqu’en étant trop générique, l’utilisateur pourra s’apercevoir que ses résultats ne sont pas top et ce, sans le moindre clic :).

Bref, voilà mes premières impressions, il va falloir attendre de voir comment les internautes se comportent avec ce nouveau changement. Ensuite, concernant la question qui fait du gros buzz et qui revient à chaque fois que Google fait une modification de son moteur, NON je ne pense absolument pas que Google Instant annonce la mort du SEO. Depuis quand Google souhaiterait la mort d’un métier qui, lorsqu’il est bien fait, l’aide à organiser le contenu dans son index ? Je pense juste que certains points risquent de changer… We will see !