Grâce à l’article sur Pandia, j’ai pu voir que Google a enfin lancé le service Google News Archive Search qui permet d’explorer les archives historiques. Pour accéder au service, hormis l’accès direct, il faut passer par la page d’accueil de Google News.

Google_News_Archives

Après avoir entré un mot-clé, par exemple Apple, j’obtiens un classement de l’information habituel comme sous le moteur de recherche standard mais quelques caractéristiques viennent embellir tout cela. Il est possible d’afficher les résultats de la recherche par période ( 1930, 195, 1970-1980…) mais aussi par type de support (San Fransisco Cronicle, New York Times, Washington Post,…) grâce aux options sur le côté.Pour l’affichage par défaut, on choisit soit un affichage à la Google comme on connait avec l’information en vrac, soit l’affichage sur une timeline chronologique.

Je trouve personnellement que le service peut se rendre utile, voire très utile pour des recherches, notamment pour comprendre le contexte actuel d’une entité mondiale par exemple. Dommage en revanche que les informations soient payantes…