Le moteur de recherche ExaleadLe Français Exalead vient de lancer une nouvelle version de son moteur de recherche. Pour mémoire, celui-ci possède des options telles que la recherche phonétique, la recherche de toutes les variantes des mots (le singulier et le pluriel, etc.), la recherche approchée, etc. L’interface de la nouvelle version a été épurée avec un soupçon d’Ajax.

A droite, une fenêtre permet d’effectuer une recherche affinée, avec les termes associés à la requête, des recherches par langues (et pas seulement le couple anglais ou francophone habituel), on peut également effectuer en deux clics des recherches dans certains types de fichiers, par situation géographique, ou via les contenus type fil RSS, les vidéo ou l’audio.Les fonctions recherches avancées permettent de pousser encore plus loin l’exploration via un éditeur de requête plutôt bien pensé. La rubrique Images fait également son apparition avec un lot de fonctionnalités très accessibles, comme un filtre de tailles images précis, un autre pour ne garder que les images en noir et blanc ou en couleur, et bien sûr un filtre lié aux formats d’images.

« La taille de notre index de recherche Web passera à 8 milliards de pages, le nombre d’images de notre index doublera,et nous serons compatibles avec les navigateurs d’ancienne génération et ceux n’ayant pas de Cookies ni de Javascript, explique Exalead. A ce jour 4 146 217 281 pages sont indexées. Enfin, le site profite des liens sponsorisés de Yahoo! Search Marketing pour assurer l’éclairage des annonceurs. Exalead participe à Quaero, le projet de moteur de recherches européen présenté lors du Conseil des Ministres franco-allemand du 26 avril dernier. »

Pour ma part, j’ai trouvé cette nouvelle version fort agréable. C’est rapide, il y a des fonctions très utiles, notamment la recherche affinée. J’ai également apprécié la possibilité de choisir entre 3 affichages différents (1. juste le texte comme sous Google – 2. texte + images – 3. texte + images + descriptif détaillé du site).

Pour tester le moteur, rendez-vous sur l’adresse et rentrez le mot de passe beta.