Quintura est un nouveau moteur de recherche encore en version bêta. En le testant, j’ai trouvé qu’il avait quelques aspects novateurs dans le sens où il utilise intelligemment quelques fonctionnalités du web actuel.

Tapez une requête et le résultat s’affichera d’abord sous la forme d’un tagcloud (où plutôt, un nuage de mots-clés associés à ma requête principale). J’ai voulu taper mon prénom et mon nom pour voir tout ce qu’il m’afficherait sachant que le nombre de résultats serait « assez restreint ».

tagcloud.jpg
Pour ma part, je trouve le résultat assez convaincant dans le sens où il reprend bien tous types d’aspects évoqués autour de mon nom. J’ai testé l’outil de recherche en tapant des requêtes de différents domaines et les résultats ont été plutôt convaincants (en anglais ET en français). En revanche, oubliez les accents.
A la suite de ce nuage de mots se trouve un affichage dit plus classique (classement par images associées à liens ou sites web). Enfin, il est possible de sauvegarder ses résultats en ligne. Un petit moteur certes discret, mais à suivre de près.