Je viens de lire un communiqué de presse sur Comscore assez intéressant. En effet, il s’agit de la publication des derniers chiffres concernant les outils de recherches aux Etats-Unis et en particulier le nombre de recherches effectuées sur les 5 moteurs de recherches principaux (Google, Yahoo, MSN, TW Network, Ask) :

Part d'utilisation des moteurs de recherches aux Etats-Unis

Part d’utilisation des outils de recherches aux Etats-Unis – juillet 2006

Mon point de vue rapide sur la répartition :

Google a encore grignoté quelques parts : sur le continent américain il reste donc toujours le moteur de recherche le plus utilisé. Notons également qu’en 1 an, pas mal d’outils en ligne de la maison Google ont fait leur apparition.

Yahoo perd du terrain : cependant sur les derniers mois, on notera quelques petites trouvailles sympathiques (Yahoo Search bar, Yahoo Questions/Answers) sans oublier que le site Yahoo.com a subi une refonte.

MSN : perte de terrain assez importante. En outre, je n’ai toujours rien vu d’innovant de leur part concernant leur moteur de recherche.

Time Warner Network : moteur d’AOL que je trouve totalement dépassé. Par ailleurs, avec la récente publication des données privées des individus, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger…

Ask : moteur le plus récent du comparatif, il n’a subit aucun changement depuis sa version bêta donc ce n’est pas si étonnant que ça s’il n’attire plus grand monde. Espérons un changement pour bientôt…