Stumpedia fait parti de cette nouvelle génération de moteur de recherche que l’on nomme « moteur de recherche social » ou encore « moteur de recherche humain ». En clair, cela signifie que l’indexation des contenus du moteur de recherche dépend du comportement des internautes.

Basé sur le concept d’obtenir un moteur de recherche objectif, Stumpedia repose sur 3 principaux fondamentaux :

L’accès à une communauté d’internautes et en devenir un membre unique, afin de contribuer à un but commun : améliorer la recherche pour les internautes. Dans la pratique, cela se traduit par une inscription obligatoire mais très rapide et une page profil très succincte (sexe, date de naissance, localisation, description, photo). Un blog et un forum sont également accessibles.

L’ajustement et l’optimisation des résultats indexés via un système de vote ultra simple nécessitant un clic sur un « pour » ou un « contre ». Pour éviter le spam ou l’accentuation de l’individualisme, il n’est possible de voter qu’une seule fois. Faites bien vos choix… :-)

L’enrichissement de l’index en soumettant un site par rapport à une ou plusieurs requêtes clés. Bien que très fastidieux, l’idée est bonne et cela permet d’améliorer davantage l’affichage des résultats par rapport à une requête précise.

Cependant, sous cette ambition totalement positive se cache un lourd rival qui se prénomme Google. Toutefois, Stumpedia a le mérite d’être simple à utiliser et de foncer à l’essentiel, à savoir l’affichage de résultats pertinents pour différentes requêtes. Un moteur de plus qui pourra s’ajouter à la bonne initiative The Search Race, un excellent site dans le monde de la recherche alternative. Ne reste plus qu’à changer les habitudes des internautes, ce qui est plus facile à dire qu’à faire…