moteur Tune CrawlWow, presque 1 mois sans post, décidément, ce n’est pas très sérieux de ma part…

Certains arrivent à garder une constance dans leur production de posts. Pour ma part, il y a des moments dans la vie où il faut savoir répartir ses priorités.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le redis : le blog n’est pas à l’abandon, loin de là. C’est juste que poster pour poster, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Recherchez des morceaux de musique facilement

J’avais découvert il y a quelques semaines un moteur alternatif nommé TuneCrawl. Uniquement dédié à la recherche de morceaux de musique, l’outil s’appuie sur les base de données de Spotify, Youtube ou SoundCloud, 3 outils que j’utilise moi-même pour écouter de la musique (avec une préférence pour les 2 premiers).

L’outil est gratuit et il n’est pas nécessaire de s’identifier sur quoique ce soit pour profiter de ses services.

La recherche se fait en temps réel et fonctionne plutôt bien. Rapide, on trouve également de tout vu que les 3 services sur lesquels se base TuneCrawl dispose d’une base de morceaux de malade !

Du plus connu au moins connu, on trouve de tout. Peu importe le résultat sélectionné, le lecteur se charge dans une frame en bas de page. Pour Youtube et SoundCloud, la lecture démarre automatiquement alors qu’il faut faire un clic supplémentaire pour Spotify.

On apprécie également les boutons d’accès rapides pour le partage ou l’achat en ligne. A moins d’habiter aux États-Unis, la possibilité d’achat se limite à Amazon.

Alors certes, le moteur ne propose pas de suggestions de recherche alternative. J’aurais également apprécié un affichage différent pour les clips vidéos (la vidéo s’affiche directement sur les résultats de recherche, masquant les autres résultats).

Néanmoins, je pense que TuneCrawl peut être utile si on veut pouvoir écouter rapidement un même morceau à travers différents services :

  • Spotify pour le morceau original
  • Youtube pour le clip vidéo (perso, j’aime bien voir les clips vidéos)
  • Soundcloud, bien souvent pour une/des version(s) remixées.

Pour ma part, j’ai un abonnement Spotify Premium donc je m’en sers peu pour la recherche pur. En revanche, je trouve l’outil utile lorsque je souhaite écouter plusieurs versions d’un même morceau sans me prendre la tête à chercher partout.

Bonne écoute !