insights-for-search

Google Insights for Search est un outil permettant de fournir des données et tendances pour un groupe de mots-clés. Bien pratique au premier abord, il y a néanmoins quelques infos à savoir lors de son utilisation, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Comparer des mots avec un niveau de concurrence similaire : effectivement, c’est la base de tout. Comparer par exemple la popularité entre le mot clé « emploi » et  » offre d’emploi éleveur de grenouilles » n’a aucun sens, tant la popularité et la signification entre les deux mots sont fondamentalement différentes. Pour éviter de se tromper, le bon sens et votre entourage restent vos meilleures armes. N’hésitez pas également à consulter un dictionnaire des synonymes pour vous aider. Autre solution : allez vous promener sur les sites de vos concurrents ou sur des sites similaires aux vôtres, en vous aidant si besoin de la fonctionnalité « Pages similaires » de Google.

Comparer des expressions exactes : comparer des requêtes en omettant de mettre des guillemets autour fausse toute votre étude. Il n’est pas rare d’avoir des écarts immenses pour la même requête, analysée avec et sans guillemet (voir un exemple). Bref, à moins de vouloir une analyse très approximative, mettez des guillemets à chaque fois que vous comparez plusieurs requêtes.

Localiser les études : ô joie, Insights propose la localisation lors de votre comparaison et ce, jusque dans la région souhaitée. Autant en profiter, surtout si vous ciblez des requêtes spécifique. En effet, certaines régions peuvent fausser votre comparatif si par exemple les internautes de l’une d’entre elles ne tapent jamais les requêtes que vous comparez. A vous de voir, vous devez bien connaître votre domaine ;).

Une fois votre analyse effectuée, vous allez pouvoir faire un bon tri. D’un côté les mots-clés sur lesquels il paraît judicieux de se placer, de l’autre ceux qui sont bien moins tapés que vous ne le pensiez. Enfin, n’oubliez pas que les statistiques ne sont pas mises à jour en temps réel. Laisser passer au moins 1 mois avant d’avoir du changement sur la courbe statistique… Quant à la prévision sur le futur, c’est assez récent et je me demande bien sur quoi se base Google pour faire ces estimations.