mm.gifLa soirée du Mobile Monday qui s’est déroulé le 6 novembre portait sur les différents projets dits innovants pour les mois à venir. Hormis l’accès à volonté au coca-cola et au gateaux salés, 4 projets nous ont été présenté :

Solution de covoiturage : le projet repose sur le développement du covoiturage en utilisant la technologie GPS. Un utilisateur (piéton) notifie à un système (serveur) qu’il souhaite se rendre à un point A. Une voiture qui se rend à ce point 1 reçoit le message que l’utilisateur a envoyé. Pour simplifier le matériel requis existe : un téléphone portable, un gps et un terminal. Reste juste à savoir comment faire le lien entre les 2 types d’utilisateurs…

Micropayement TicketSurf : repose sur le principe du micropayement par téléphone portable. En possédant un tag mobile sur son appareil, il est possible de payer différents produits ou services (place de parking, sodas dans un distributeur,…). Il faut juste se créer un porte-monnaie virtuel, soit en achetant un numéro (une carte) chez un buraliste, soit par carte bleue sur un site. Ca me rassure un peu de savoir que je pourrais créer ce porte-monnaire virtuel d’une manière « offline ». 3 étapes pour utiliser le micropayement : avoir un objet taggé, photographier l’objet avec son mobile, envoyer un sms qui débitera le porte-monnaie virtuel afin d’accéder au service ou produit désiré. Mais il me semble qu’un tel service existerait déjà au Japon…

Daem – Reconnaissance d’images depuis un mobile : le but est ici de pouvoir identifier une image papier à partir d’un mobile. Vous prenez par exemple une publicité pour un portable dans un magazine. Vous la photographiez et votre téléphone vous permet de récupérer toutes les informations de l’image photographiée. Pratique pour envoyer rapidement une info papier à un proche…

Mobile Web Potential : le principe est simple. La communauté du W3C souhaite que d’ici les prochaines années, accéder à n’importe quel service web depuis un mobile soit aussi facile qu’accéder à un service web depuis son ordinateur. Rendre le web accessible ! Pour cela, il va falloir instaurer une standardisation, faire en sorte que les sites respectent **touss** les standards du W3C **touss** **touss**…