10 choses à faire pour améliorer le référencement de ses images

La recherche d’images occupe une part très importante sur le web puisqu’il s’agit de la 2ème place, après la recherche web texte. Aussi, il est fondamental de ne pas négliger les images lors d’une stratégie de référencement d’un site web. SearchEngineJournal a fait un bon listing qui me semble complet et cohérent des points à ne pas oublier.

Pour plus de facilité, vous trouverez l’ensemble de ces recommandations ci-dessous, traduites en français et légèrement modifiées :

  • Nom de l’image : plutôt que d’appeler une image IMG001.jpg, utilisez un nom pertinent et relatif au contenu de l’image. Ainsi, on préférera nettement un nom de type Golden-Retriver-Blanc.jpg que IMG001.jpg.
  • Attribut ALT : attribut assez connu pour la plupart d’entre nous, il s’agit de la source primaire d’information pour le moteur de recherche. De ce fait, décrivez ici au mieux le contenu de votre image en quelques mots (mois d’une dizaine).
  • Attribut Title : attribuez un titre à votre image, titre qui restera plus explicite que le nom de l’image mais qui ne reprendra pas à la lettre les mots de l’attribut ALT, histoire de ne pas se la jouer spammeur.
  • Texte à proximité : dans votre coeur de page, pensez bien à mettre à proximité de l’image le texte en rapport avec l’image. Dans le code, veillez à ce que l’ensemble du sujet qui concerne l’image soit assez proche de celle-ci. En effet, cela aura pour objectif de renforcer le champ sémantique de l’image sur lequel vous avez envie de vous positionner.
  • Attribut Long Desc : si l’image est d’une importance capitale à vos yeux, l’attribut Long Desc peut servir a accentuer et à détailler davantage le contenu de l’image de manière plus précise que l’attribut ALT, d’où le nom “Long Desc”.
  • Balise d’en-tête : l’utilisation d’une balise Hx peut tout à fait se faire sur une image. Cependant, évitez d’utiliser la balise h1 sur une image, ce serait un peu dommage. Préférez une balise h2, voire h3 si vous le pouvez.
  • Liens entrants : même conseil que pour le contenu texte, essayez d’avoir des liens pointant directement vers votre image, lien qui s’établiront à partir de la sémantique spécifique de l’image (plus pratique pour améliorer son positionnement).
  • Lien sortant : à l’inverse, si l’image utilisée sur le site représente un lien pointant vers une autre page (même site ou pas), il est préférable qu’elle pointe vers un contenu en rapport, toujours pour renforcer le positionnement sémantique de votre image. Evitez donc de faire pointer une photo de voiture vers un site de boulangerie :).
  • Recherche d’images : si vous utilisez Google Webmaster tools, vous pouvez activer la recherche d’images améliorée. Google utilise alors plusieurs de ses services, dont Google Labeler pour associer les images de votre sites à des libellés. L’objectif est d’améliorer l’indexation des images de votre site (ça marche plutôt pas mal –> Japon).
  • Ranking de la page : conseil plus global, n’oubliez pas de vérifiez l’état de la page où vous insérez vos images optimisées. Préférez une page déjà indexée qui a un peu de Page Rank, un contenu proprement structuré, pas trop de liens, etc…

5 réflexions au sujet de “10 choses à faire pour améliorer le référencement de ses images”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce petit rappel. C’est vrai qu’on a tendance à oublier d’optimiser le référencement des images

  2. Un truc qui marche du tonnerre selon mes observations est de placer son image à l’aide de l’attribut align (et non de le faire avec un float en css).
    L’image ressortira à coup sur (en bonne position) sur des requêtes reprenant les mots clés du texte à proximité de l’image.

    Toujours selon mes observations, l’utilisation d’un anti-frame javascript sur les landing page, fait je pense diminuer la pertinence de votre image, car j’avais énormément de visites sur des requêtes ou j’étais très bien placé, et depuis que j’ai installé un anti-frame afin de capter le visiteur, ma position, baisse doucement malgré aucun nouveau concurrents.

  3. Le truc du Webmaster tools est TRÈS important. Ça propulse les images en haut de la recherche. Testé et validé ;-)

  4. A ma connaissance l’attribut title n’aide en rien pour le SEO. Pour l’utilisateur c’est pratique, mais le SEO… nada.

    Ou alors quel est votre test et le protocole pour affirmer cela?

  5. @Morgan : quel est ton test pour affirmer que cet attribut ne sert à rien ? :)

Les commentaires sont fermés.