Lorsque vous souhaitez faire un audit d’un site, notamment pour le référencement, il est important de savoir dès le départ si son accessibilité, vis à vis des moteurs, est bonne. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire mais j’en retiens 3 qui peuvent s’effectuer rapidement :

Utiliser un logiciel qui simule le passage du robot comme Xenu : on les appelle aussi crawlers, les logiciels de type Xenu (ou Integrity pour mac) a pour objectif de crawler l’ensemble d’un site de la même manière qu’un robot Google, Yahoo ou MSN. Ainsi, il est possible de voir rapidement s’il existe des liens cassés, des liens ignorés, des pages ou certaines informations sont manquantes (comme le title), des pages qui sont lourdes ou encore vérifier le niveau de profondeur des pages importantes.

Utiliser un navigateur texte : l’utilisation d’un navigateur comme Lynx par exemple est très pratique pour évaluer naturellement l’accessibilité d’un site. Se limitant à certains critères d’un site web, ce type de navigateur gère certes très bien les requêtes http, mais se débarasse de la fioriture inutile, voire polluante sur un site web… Un peu comme un moteur de recherche !

Exploiter l’extension Web Developer sous Firefox : l’extension Web Developer pour Firefox s’avère très pratique, à la fois pour les webmasters mais aussi les référenceurs. Hormis les différentes informations affichables rapidement comme la liste des liens d’une page, la liste des attributs ALT des images d’une page, il est possible de s’en servir pour tester l’accessibilité de son site. Pour cela vous devez vous rendre dans la barre de menu de l’extension et procéder aux modifications suivantes :

  • Désactiver le javascript
  • Désactiver les cookies
  • Désactiver les feuilles de style CSS
  • Remplacer les images par leur attribut ALT
  • Linéariser le contenu de la page web
C'est beaucoup moins joli mais plus pratique pour tester l'accessibilité de votre page web...
C'est beaucoup moins joli mais plus pratique pour tester l'accessibilité de votre page web...