Suite à une demande de mon ami Somaninn, je fais une petite brève sur la recherche de mots-clés.

Il est vrai que lorsque l’on ne possède pas d’outils internes spécifiques, la recherche de mots-clés peut sembler barbantes. Mais en cherchant bien, il existe fort heureusement des outils externes gratuits. Cependant, aucun de ces 3 outils ne m’a réellement convaincu. Ils sont utiles pour voir la popularité des mots-clés, voir également le niveau de concurrence des mots-clés mais ne sont pas performants au point de trouver des expressions similaires aux mots-clés tapés.

Overture : cet outil affiche des statistiques qui permettent d’avoir les principales requêtes associées aux mots-clés que vous avez tapé. On se base ainsi sur un score assez globale qui représente normalement la nombre de fois ou la requête a été tapée. Attention cependant, des petits malins s’amusent souvent à fausser des résultats en tapant plusieurs fois une requête pour la rendre soi-disant plus concurentielle.

Google Adwords : un outil relativement récent. il permet d’obtenir la tendance globale des requêtes associées aux mots-clés entrés, ainsi que le niveau de concurrence du mot-clé et sa popularité. Le but étant bien sûr de trouver des expressions ayant une très forte popularité et un niveau concurrentiel très faible (ça n’arrive presque jamais). Un outil intéressant mais néanmoins un peu buggé.

Miva : outil similaire à Overture, il permet donc d’obtenir la liste des expressions associées aux mots-clés tapés, ainsi que son volume de recherche, le tout sur les 30 derniers jours. Affiche souvent des écarts importants par rapport à Overture. Lequel croire ? A vous de choisir :)

Comme vous pouvez le constater, aucun des 3 outils n’est parfait et les utiliser ne suffit pas forcément à définir les mots-clés principaux pour votre site. Par exemple, si vous tapez « location voiture », aucun outil n’est capable de vous suggérer « location véhicule »…