5ans, 5 liens ? A la demande des lecteurs, voici un petit top 5 des outils et centres d’aide que je vous recommande d’avoir en SEO :

  • Google Webmaster Tools : aussi simple que ça puisse être, l’outil de Google permet d’avoir la main sur pas mal d’information, comme entre autre la vitesse de crawl, le réglage des paramètres des URL que le moteur doit ignorer, la liste de vos pages d’erreur (404, 403, 500…) et des statistiques sur les liens externes entrants.
  • Xenu : interface minimaliste et pas franchement glamour, logiciel mis à jour moins d’une fois par an, Xenu reste néanmoins un excellent outil pour crawler l’ensemble de votre site comme le ferait un robot. Il permet de détecter les liens cassées, les redirections fonctionnelles (ou pas), la présence de title sur chacune de vos pages et d’autres informations supplémentaires comme le poids des pages.
  • Google Webmaster Help Forum : forum dédié aux questions entre autre SEO, il regorge parfois de réponses intéressantes.
  • Cre8site Forums (section SEO) : un bon forum anglophone qui traite de beaucoup de sujets autour du SEO et des moteurs de recherche.
  • Extensions Firefox : SearchStatus, Live HTTP Headers et Webdeveloper sont 3 extensions indispensables pour toute personne souhaitant faire un peu de SEO. La première extension va vous fournir plusieurs indicateurs de performances SEO, mais aussi pas mal d’infos sur la densité de mots-clés affichés à l’écran (pratique lorsque je veux montrer en un clic à un client que sa page est une vraie mine à spams) .La 2ème sert à afficher le statut http lors du chargement de page. Enfin, le dernier, plus adapté aux webmasters, vous permettra non seulement de connaître en un instant le nombre de liens/page mais surtout de voir vos pages web de la même façon que les moteurs.

Certains d’entre eux n’ont pas changé… J’en ai oublié un vital ? N’hésitez pas à me le rappeler dans les commentaires.